Publicité

Route du Littoral : retour en photos sur 60 ans d’histoire

Publié le 28 août 2022

Alors que la Nouvelle Route du Littoral ouvre partiellement à la circulation le 28 août 2022, suivez en 40 photos lontan le chantier débuté en 1956, l’inauguration en 1963 et le passage à 2x2 voies en 1976 ! Des images qui appartiennent déjà à l’histoire...

VOIR D’AUTRES PHOTOS DE LA RÉUNION LONTAN


Sélection réalisée à partir des photos postées par les membres du Groupe Facebook Réunionnais du monde et l’Iconothèque historique de l’océan indien


Avant la route en corniche...


Jusqu’en 1963, les automobiles devaient emprunter la route de La Montagne... Seul le chemin de fer de La Réunion franchissait la falaise. Construite à partir de 1878, l’unique ligne de train de la Réunion presque circulaire reliait Saint-Benoît à Saint-Pierre en passant par Saint-Denis et Saint-Paul. La ligne cessa de fonctionner en 1976 à l’exception d’une liaison touristique à la Grande Chaloupe.

Lire aussi : A l’époque où la Réunion avait un train…








1956-1963 : le chantier de construction de la Route du Littoral

1956 : pose de la 1ère pierre

La route du Littoral ou route en Corniche est une section de treize kilomètres de long de la route nationale 1 reliant Saint-Denis et La Possession, à La Réunion. Les travaux de terrassement ont été réalisés par l’artillerie de la Marine Française lors d’exercices militaires. On pouvait alors observer les destroyers au large de la côte.

Utilisation d’explosifs


















25 juillet 1963 : inauguration de la route du Littoral

1963 : mise en service de la route en corniche, route à 2 voies pour les automobiles. Jusqu’en 1963, seul le chemin de fer de La Réunion franchissait la falaise, les automobiles devaient emprunter la route de La Montagne. Rapidement la route en corniche devient l’axe le plus emprunté de l’île, mais les usagers sont confrontés au problème de chutes de pierres. Élargie en 1976, elle devait être remplacée en 2020 par la Nouvelle route du Littoral.















Cette 2x2 voies a la particularité d’être située au pied d’une falaise géologiquement instable d’où tombent régulièrement de très gros blocs rocheux, particulièrement après un épisode pluvieux. Ces chutes ont fait 23 morts de l’ouverture de la route à 2012. Aussi, en cas de houle cyclonique, la route est basculée, c’est-à-dire interdite pour moitié et devient une 2+1 voies. C’est le cas en moyenne 64 jours par an.




VOIR D’AUTRES PHOTOS DE LA RÉUNION LONTAN

Publicité