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Sac la mort, un film tourné à La Réunion et sélectionné au festival de Cannes

Publié le 11 janvier 2017

La bande annonce du deuxième long-métrage du cinéaste Emmanuel Parraud qui sortira sur les écrans le 15 février 2017. Tourné en créole, Sac la mort est le premier film de l’histoire du cinéma sélectionné au Festival de Cannes – Acid*, entièrement filmé à La Réunion et interprété par des acteurs réunionnais.
* Sélection parallèle ACID : Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion


À la Réunion, Patrice tente de ne pas sombrer dans la folie d’une île hantée par les stigmates du colonialisme. La mort rôde. Il fuit, patine, fuit encore, dans un étrange road movie immobile...

Patrice passe une très mauvaise journée. Non seulement il apprend, de la bouche même du tueur, que son frère a été décapité, mais il se voit dans la foulée expulsé de chez lui, sa case volée par son meilleur ami. Alors que sa mère réclame vengeance, Patrice voudrait surtout se trouver un toit. Sur une île de La Réunion contemporaine et pourtant emplie des signes d’une société ancienne et mystique où la sorcellerie et les symboles envahissent le quotidien, Patrice lutte pour ne pas sombrer dans la folie.

Un scénario qui porte à l’écran l’histoire de Patrice et de ses amis, des cafres, descendants d’esclaves africains – interprétés par des acteurs principalement non-professionnels, dont le réel du quotidien se mêle à la trame fictionnelle. "Le film veut immerger le spectateur dans la tête de Patrice, l’amener à voir, réagir comme lui, ressentir comme lui cette hostilité et cette imprévisibilité qui l’entoure et l’inquiétude qui va avec. Lui faire éprouver ce sentiment de perte et de bouche infernale, de cauchemar, de somnambulisme, de solitude et de désespérance immense. Lui faire vivre comme les cafres l’expriment, avec la légèreté et l’humour des désespérés qui se savent condamnés. Nous disons classiquement que la tragédie est morte dans nos sociétés contemporaines, qu’on ne peut plus y croire. Pourtant, on le voit bien, les êtres humains semblent incapables de changer le cours des choses. Et nous n’avons que peu de prise sur le destin de nos vies. C’est en quoi ce film, au-delà de La Réunion, au-delà de Patrice, raconte aussi pour moi, en creux, notre monde, un monde de « gentils » qui vont devenir méchants, peut-être même très méchants dans un futur proche. J’espère qu’on pensera à ça aussi en regardant le film : ce qui se passe pour Patrice nous ressemble. Nous avons nous aussi nos « sac la mort », souligne le cinéaste Emmanuel Parraud.

Scénario : Emmanuel Parraud
Image : Benjamin Echazarreta
Son : Alain Rosenfeld, Tristan Pontécaille, Nikolas Javelle
Montage : Grégoire Pontécaille
Avec : Patrice Planesse, Charles-Henri Lamonge, Martine Talbot, Nagibe Chader...

Les médias en parlent

« Une immersion entre réalisme sociale et hallucinations, dans une Réunion authentique et magique à la fois »
Jean-Marie Chazeau - Ciné Première / OUTREMER 1ere

« Avec Sac la mort filmé à la Réunion, le déplacement est extrême : les mots du créole, mais aussi les gestes, les manières de se comporter entre voisins, entre amoureux, avec les autorités, défont et refont tous les repères, transformant un canevas conventionnel en étonnante aventure de la vision. »
Jean-Michel Frodon - Slate.fr

« Engrenage de peurs et de réactions incontrôlées, le film évolue dans cette ambiance où les croyances côtoient et s’allient à une Histoire de sang remontant à des temps non évoqués mais si présents où la peur et la mort étaient quotidiennes »
Olivier Barlet / Africultures

« Une imprévisible et saisissante tragédie réunionnaise, porté par un anti-héros qui boue intérieurement comme le piton de la fournaise, et où on s’embrouille en créole à coup de rhum et de rougail, comme si Spike Lee se relocalisait à La Réunion. »
Philippe Azoury - Grazia Dailly Cannes

"Sac la mort distille un humour non identifié » Hugues Perrot - Les cahiers du cinéma - Janvier 2016 - page 53

Filmographie d’Emmanuel Parraud :

SAC LA MORT (2016, 1h18mn)
Luxor African Film festival 2016 – Mention Spéciale
Festival international de Belfort ENTREVUES 2015

TOUT, TOUT A CONTINUÉ (2015, 41mn)
Festival international de Clermont-Ferrand 2016

CONSTRUIRE UN FEU (2012, 15mn)
30e Festival Tous Courts (Aix-en-Provence),
Chacun Son Court (Strasbourg), COMBAT (Josselin)

ADIEU À TOUT CELA (2010, 42mn)
Prix Fé Net Océan Indien - Festival International du
Film d’Afrique et des Îles 2010 FIFAI (La Réunion),
FEMI (Guadeloupe), Cinamazonia (Guyane), Côté-
Court Pantin, Ebensee (Autriche), Bejaia (Algérie),
Hergla (Tunisie), Liberté Métisse 2014…

AVANT-POSTE (2009, 1h26mn)
ACID - Cannes 2009, Prix Fondation Beaumarchais

LA STATUE DE LA VIERGE (2004, 27mn)
Prix d’interprétation féminine et masculine Côté
Court Pantin 2004, Vendôme. Achat France 3,
Ciné-Cinéma

POURQUOI LA BICHE PLEURE-T-ELLE ? (2000,22mn)
Pantin Côté-Court, Vendôme, Prix Fondation
Beaumarchais

LÀ-BAS, LÀ-BAS, LÀ-BAS (1998, documentaire,57mn)
Mention spéciale Festival de Lorquin

LA TERRE PROMISE (1996, 12mn)
Pantin Côté-Court. Achat Canal +

À PROPOS DE L’AMOUR ET DU SIDA (1994, documentaire, 66mn)
Film censuré par le Ministère de la Santé, diffusion
interdite. France 3 Rhône-Alpes

DEVOLUY (1991, 12mn)
Belfort, Aix en Provence… Préachat Canal+

LA STEPPE (1988, 11mn)
Prix Canal+ Grenoble - Mention Spéciale Aix-en-
Provence…
Achat Canal+, La Sept ARTE, Canal+ Belgique...

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