Publicité

Un Village Réunion au Salon de l’Agriculture 2024

Publié le 14 février 2024

37 exposants et des animations sur 800m2 d’espace dédié à la Réunion ! A Paris Expo du 24 février au 3 mars 2024, regroupés au sein du Pavillon des régions Outremers et du Monde dans le Hall 5.2, ils défendront les couleurs des produits réunionnais : vanille IGP, rhums, sucre de canne, ananas Victoria, mangues, fruits de la passion, curcuma, foie gras au goyavier, samoussas, plantes aromatiques, etc. pour séduire les 650 000 visiteurs qui se presseront Porte de Versailles.


L’année dernière, la production agricole réunionnaise avait décroché pas moins de 26 médailles au fameux Concours Général Agricole (CGA). Cette année, la chaleur, les couleurs et les saveurs de la Réunion seront à retrouver au Village Réunion, implanté au cœur du Salon. Situé au Pavillon des régions d’Outre-Mer et du Monde, dans le Hall 5.2 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, cet espace de 800 m2 sera notamment organisé en 8 îlots de 100 m2.

À travers ce Village Réunion, le Département , la Région, la Chambre d’Agriculture, L’IRT, veulent « mettre en lèr » le savoir-faire et l’excellence des agriculteurs et des artisans de La Réunion. Comme chaque année, les objectifs sont de :
• Donner une meilleure visibilité et un rayonnement particulier à nos produits péi, à nos producteurs et à notre territoire ;
• Faciliter l’identification de nos produits, de nos producteurs et de notre territoire. A cet effet, une nouvelle marque de garantie facilitera le choix des visiteurs : avec la marque « 100% La Réunion », les visiteurs auront la certitude que les produits sont bien fabriqués à La Réunion avec des ingrédients réunionnais.


"Sauvez le rougail saucisse !" : une démarche pour la protection des fleurons de la cuisine réunionnaise


Pour l’édition 2024, l’accent est mis sur la diversité des produits et productions proposés. Les visiteurs seront ravis de découvrir, de redécouvrir, de déguster et de consommer les produits d’excellence « made in Réunion » dont les incontournables :
• vanille IGP (seule vanille française)
• fruits (ananas, fruits de la passion, agrumes)
• confitures, confiseries, fruits déshydratés, chips, chocolat…
• confiseries lontan (bonbon miel, cravate, arrow-root, gâteau : patate, ti-son, manioc…)
• épices, achards
• sirop, rhums, rhums arrangés, rhum agricole, eau de vie, mystelle, liqueur, bières aromatisées locales (gingembre, mangue, vanille…),
• huiles essentielles, plantes aromatiques et médicinales
• artisanat péi (panier, sac… en vacoa, en paille chouchou…)
• Chocolat de la Réunion

Retrouvez également sur le Village Réunion, les animations culinaires et musicales quotidiennes ainsi que les dégustations, découvertes et animations pour un voyage gourmand et magique au cœur de notre terroir.


La liste des exposants réunionnais :


Tous les jours, l’ODEADOM propose au grand public de mieux connaitre nos territoires ultramarins en participant à des animations ludiques et pédagogiques sur leur agriculture, leurs produits, leur culture.

Toutes les heures, Cultures Outre-mer proposera des quizz, avec à la clé pour les 3 premiers du classement, des cadeaux à remporter !

Tous les jours à 12h00 et à 14h00, Territoires de Saveursavec le Chef Brice Laurent Dubois régalera les papilles et mettra à l’honneur un territoire ultramarin. Entouré de professionnels agriculteurs ou responsables des chambres d’agriculture, le Chef fera découvrir un produit, fruit, épice ou légume, qu’il fera déguster dans une recette salée à 12h00 puis sucrée à 14h00.

Enfin, les plus jeunes seront invités à se regrouper par 4 autour d’un jeu de plateau à la chasse aux Trésors des Outre-mer et repartiront avec un petit cadeau.

Autres temps forts : la remise des médailles du Concours Général Agricole aux professionnels de l’agriculture d’Outre-mer et un colloque sur le thème « Outre-mer : les agriculteurs engagés vers l’avenir  »


+ d’infos et billetterie sur : www.salon-agriculture.com

"Sauvez le rougail saucisse !" : une démarche pour la protection des fleurons de la cuisine réunionnaise

Publicité