Publicité

SEO : l’intérêt pour la cuisine réunionnaise grandit mais...

Publié le 10 mai 2023

Sur 3 exemples emblématiques (rhum arrangé, samoussa, rougail saucisse), nous avons observé l’évolution des recherches sur Internet depuis 2004 en France. Si l’intérêt pour ces produits explose dans l’Hexagone, leur origine réunionnaise a tendance à s’effacer...


L’outil d’analyse Google Trends offre de précieuses informations sur ce qui intéresse les consommateurs, et où. Précisons qu’il ne mesure pas le volume des recherches, mais l’évolution de l’intérêt pour les recherches, en partant d’une base zéro en janvier 2004. De janvier 2004 à mai 2023, soit sur près de 20 ans, nous avons testé l’évolution de l’intérêt pour trois requêtes : rougail saucisse, rhum arrangé, et samoussa.


3 enseignements :

1- Les trois requêtes progressent d’année en année, ce qui démontre un intérêt croissant pour la cuisine réunionnaise dans l’Hexagone.

2- L’Ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine) semble être le berceau d’implantation de cette tendance (voir aussi : Le rougail saucisse, plat préféré des… Bretons)


3- Si elle n’échappe pas à l’avidité d’industriels et de commerçants qui réussissent à capter le bénéfice de l’intérêt des consommateurs, la paternité de ces produits tend malheureusement à échapper à la Réunion, comme en attestent les nombreux témoignages de consommateurs arpentant les foires, salons et galeries commerciales. Ils deviennent alors tantôt antillais, mauriciens, ou simplement "des îles". Un manque à gagner certain pour l’image de marque et l’économie locale... (cf. Distribution : comment la provenance Réunion est détournée / Comment les marques distributeur diluent le rhum arrangé / Ananas Victoria : à quelle origine se fier ?)


Dans ce contexte concurrentiel, et en attendant une protection efficace des items locaux qui tarde à venir, les Réunionnais expatriés luttent pour se faire une place et ouvrent chaque semaine des restaurants, food-trucks et épiceries. Ils sont les véritables ambassadeurs de l’export de la cuisine péi. Vous pouvez les découvrir et les encourager chaque semaine dans la rubrique Cuisine Réunionnaise !

Publicité