Publicité

Serge Gélabert : gagnez le livre « Un passé retrouvé »

Publié le 19 novembre 2021

Grâce à la réalité virtuelle et aux photos comparées, il fait revivre 150 ans d’histoire photographique de la Réunion. Cet “ouvrage de mémoire” témoigne de l’évolution des paysages réunionnais qui furent photographiés dans les années 1870/1900, puis à nouveau en 2000, et en 2021 au mêmes endroits.

Commander « Un passé retrouvé 1870 - 2000 - 2021 » (offre exceptionnelle : pour toute commande recevez en cadeau « La Réunion vue du ciel 2020 »*)


Jusqu’au 3 décembre, 10 livres à gagner sur le Facebook Réunionnais du monde !


Voici un ouvrage qui ose comparer le passé au présent, sans aucune complaisance. En 2000, pour célébrer le passage au troisième millénaire, Serge Gélabert proposait un premier ouvrage inédit qui comparait des photographies des XIXe et du XXe siècle aux siennes, prises sous les mêmes angles de vue. Vues urbaines, paysages côtiers ou des Hauts de l’île, les comparaisons saisissantes attestaient des transformations de La Réunion survenues depuis une centaine d’années.

En 2021, plus de vingt ans après, animé de la même passion pour son île d’adoption, le photographe l’a de nouveau parcourue, afin de témoigner des premières années du XXIe siècle, utilisant pour cela une nouvelle technologie : l’image en réalité augmentée. A chaque page, pour chaque lieu, trois époques sont proposées au lecteur pour plonger dans le passé centenaire ou récent de La Réunion.


Ce livre est le fruit d’une recherche passionnante, celle de tous ces clichés réalisés dans l’île à partir des années 1870. Chaque vue ancienne a pour pendant le même angle de vue, aujourd’hui. Les métamorphoses sont parfois surprenantes. La comparaison prouve souvent que les transformations apportées aux villes, aux paysages, à l’architecture, n’ont guère plus de vingt ans d’âge.

La Réunion de l’an 2000 est le fruit des spectaculaires changements survenus depuis les années 1960, mais surtout au cours des années 1980-1990. Plus rien ne semble immuable dans “ l’Île Intense ”. Les photographies de 2021 attestent des mutations toujours en cours à La Réunion mais aussi de ses sites toujours pittoresques qui font sa renommée.

Commander « Un passé retrouvé » - 152 pages - Textes : Bernard Leveneur (offre exceptionnelle : pour toute commande recevez en cadeau « La Réunion vue du ciel 2020 »*)


* Pendant le confinement de 2020, Serge Gélabert a pu arpenter la Réunion pour sortir des clichés uniques d’une île rendue à la nature. En réalité virtuelle, les 120 photos de ce livre deviennent instantanément 120 vidéos sonorisées sur votre smartphone !


3 photos anciennes extraites du livre :




Jusqu’au 3 décembre, 10 livre à gagner sur le Facebook Réunionnais du monde !


VOIR D’AUTRES PHOTOS DE LA RÉUNION LONTAN

Publicité