Publicité

Soirée « La Réunion à la carte » à Paris : les photos

Publié le 24 février 2024

En avant-goût du Salon de l’Agriculture 2024, la Région Réunion organisait jeudi l’événement professionnel « La Réunion à la carte » en présence de 250 invités, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, acheteurs et grossistes. Objectif : promouvoir et valoriser l’excellence des produits réunionnais.

Photos, vidéo et impressions : Betty – page Région Réunion / Lire aussi : Les infos sur le Village Réunion au Salon de l’Agriculture


Deux jours avant l’ouverture officielle de la 60e édition du Salon International de l’Agriculture, la Région Réunion organisait à l’Orangerie d’Auteuil au stade Roland Garros un temps fort en faveur de la gastronomie réunionnaise.


L’événement professionnel « La Réunion à la carte, l’avant-goût du SIA », rencontre entre les producteurs et les acteurs clés du secteur, avait pour but d’encourager la présence des produits locaux sur le territoire hexagonal, en révélant leurs qualités et saveurs uniques. 


Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, a salué le parterre de personnalités de tous bords, parlementaires, élus nationaux et locaux, délégation régionale, représentants du Département, de la Chambre d’agriculture de la Réunion, partenaires du monde économique, de l’IRT...


"La Réunion vient à vous ce soir. Nous vous proposons un avant-goût de la contribution réunionnaise au salon de l’agriculture 2024. Il s’agit là d’une occasion unique pour nos producteurs, pour nos acteurs culinaires de vous présenter le fruit de leur travail et de leurs efforts.


Les produits que vous allez découvrir sont une part remarquable de la diversité et de l’excellence française. Il suffit pour s’en convaincre de voir chaque année le nombre de médailles récoltées lors des salons par nos artisans. Ils répondent à l’originalité et à cette quête de nouvelles tendances de consommation. Il répondent aussi à une exigence de qualité, de terroir, et d’alimentation plus durable.


Il est essentiel de leur ouvrir de nouveaux débouchés pour faire vivre durablement notre agriculture et nos producteurs, de développer des réseaux professionnels solides, de faire naître des courants d’affaires afin d’accélérer la commercialisation des produits réunionnais".


Charcuterie, produits du terroir réunionnais, confiserie, boissons… l’art et la manière de sublimer nos produits locaux.


Jéhan Colson, chef d’un restaurant dyonisien et Nicolas Carro, chef étoilé au guide Michelin ont mis à l’honneur des produits réunionnais dans leurs menus. 


Lire aussi : les infos sur le Village Réunion au Salon de l’Agriculture du 24 février au 3 mars 2024

La Région Réunion a souhaité profiter du grand rendez-vous incontournable que représente le SIA (du 24 février au 3 mars – Paris Porte de Versailles) pour faire découvrir ou redécouvrir les nombreux atouts dont regorgent sa production agricole ainsi que sa gastronomie. Elle a ainsi réuni le 22 février, à l’Orangerie d’Auteuil institutionnels, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, acheteurs et grossistes, pour découvrir ou redécouvrir toute l’excellence de sa gastronomie, de son terroir et de sa production.


LA RÉUNION, RÉGION AGRICOLE D’EXCELLENCE, MISE À L’HONNEUR EN AVANT-PREMIÈRE

En sa qualité d’île de grande tradition agricole, La Réunion possède l’une des productions les plus diversifiées au monde, notamment grâce à la grande multiplicité de micro-climats due à sa latitude tropicale et ses hauts reliefs. Si la culture traditionnelle de la canne à sucre demeure un pilier majeur de son économie (elle représente 55% de la surface agricole utilisée du territoire), les fruits et légumes constituent, quant à eux, la première source de revenu agricole de l’île.


Chiffres clés : l’agriculture et l’agroalimentaire à La Réunion

• N°1 mondial des sucres spéciaux
• 40% de la production de sucre constituée de sucres spéciaux
• 2 IGP (« Indication Géographique Protégée) : Ananas Victoria et Vanille de La Réunion
• 6200 exploitations
• 38000 Ha agricoles valorisés










"Sauvez le rougail saucisse !" : une démarche pour la protection des fleurons de la cuisine réunionnaise

Publicité