Publicité

Somèn kréol 2017 à la Réunion et dans le monde : proposez vos initiatives !

Publié le 22 mai 2017 974 France Paris

Du 24 au 31 octobre 2017, la semaine créole célèbre la cuisine réunionnaise et lance un appel aux associations et professionnels de la gastronomie péi de part le monde : « organisation de pique-niques, expositions, rencontres gastronomiques en tous genres, nous vous laissons le libre choix des initiatives. N’hésitez pas à nous écrire et nous faire part de vos propositions pour être intégrés à la semaine créole : [email protected] . Ensemble, mettons la cuisine réunionnaise dans les assiettes du monde ! »


Message des organisateurs de la Somèn kréol 2017 : La renommée de notre cuisine est en train de dépasser les frontières. Au mois d’octobre 2017, ce sont des chefs étoilés de Hong-Kong, New York, Marrakech, Bruxelles qui proposeront à leurs clients des plats élaborés à partir des saveurs réunionnaises. Et nous espérons que les Réunionnais du monde, du Québec à la Nouvelle Zélande, d’Europe à l’Australie, participeront eux aussi à cette grande farandole de la cuisine réunionnaise et des légumes lontan.

Du 24 au 31 octobre 2017, alon mèt an lèr nout légumes lontan. Nout manzé lé gadiamb !Faites-nous part de vos initiatives et de vos proposition en écrivant à : [email protected]
+ d’infos sur la page Facebook Nout manzé lé gadiamb / Plus d’infos sur la cuisine réunionnaise


La cuisine réunionnaise se met à la table du monde ! L’année dernière, à La Réunion, la semaine créole a été placée sous l’égide des légumes lontan. Partout dans l’île, de nombreuses initiatives ont été prises pour retrouver les saveurs d’autrefois. Les recettes élaborées par les Toques Blanches ont permis d’organiser des séances de dégustation pour les décideurs, le grand public, les touristes. Toute une série d’actions a été menée pour mettre en exergue les qualités culinaires, diététiques, gustatives des légumes lontan.


En 2017, les choses vont prendre une nouvelle dimension avec la poursuite et l’amplification de la sensibilisation et la mise en place d’une filière de légumes lontan avec notamment la Coopérative des Avirons, la plate-forme des emplois, l’Institut d’insertion par l’innovation et la coopérative Vivéa. Cependant, c’est à l’international que la semaine créole 2017 prendra tout son éclat. En effet, des chefs étoilés de Paris, Bruxelles, Hong-Kong, New York, Marrakech ont décidé de proposer à leurs clients des menus préparés à partir des épices et des produits du terroir de La Réunion. Par ailleurs, les passagers qui emprunteront les lignes aériennes qui desservent notre île, auront la chance, quant à eux, de découvrir de nouvelles saveurs de la cuisine réunionnaise.

Mais, la Coordination de la Somèn Kréol voudrait aller au-delà de ces initiatives. Elle souhaite que la qualité de la cuisine réunionnaise soit davantage connue et reconnue aux quatre coins de la planète. C’est pour cette raison qu’elle appelle tous les Réunionnais du Québec, d’Australie, d’Amérique, de Nouvelle Zélande, de Chine et d’ailleurs, à prendre toutes les initiatives pour mettre en avant la cuisine réunionnaise. Organisation de pique-niques, expositions ou encore rencontres gastronomiques en toutes genres, nous vous laissons le libre choix des initiatives. N’hésitez pas à nous écrire et nous faire part de vos observations et de vos suggestions !


Quelques exemples d’initiatives

Le président de la Coordination Somèn Kréol, Nicolas Rivière, a annoncé que la cuisine réunionnaise sera à l’honneur dans plusieurs villes du monde : Bruxelles, Paris, Marrakech, New York, Hong Kong. Les chefs cuisiniers concernés ont déjà donné leur accord quant à leur participation. Des épices et des saveurs de la Réunion leur seront envoyées dans une box en carton

De son côté, la Servair proposera des recettes à base de légumes lontan aux passagers de certaines compagnies aériennes (Air France, Air Austral) pendant la semaine créole.

La grande farandole des légumes lontan

Conflor, bâton mourongue, arrow-roat, brède pariétaire ... Une nouvelle fois les légumes lontan seront à l’honneur cette année dans le cadre de la semaine créole, du 24 au 31 octobre 2017. Nous invitons tous les chefs cuisiniers de l’île, aux associations mais aussi tous les Réunionnaises et Réunionnais, amoureux de la bonne cuisine réunionnaise, à préparer des recettes sur la base de ces ingrédients. Objectif : valoriser les légumes lontan et montrer qu’ils peuvent se conjuguer avec une haute gastronomie.

+ d’infos sur la page Facebook Nout manzé lé gadiamb / Plus d’infos sur la cuisine réunionnaise


Publicité