Publicité

Sophie Elizéon, « Madame antiracisme » du gouvernement

Publié le 18 février 2021

La Réunionnaise a été nommée par le Président de la République Déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah). Un "exemple de la méritocratie républicaine" selon la ministre Élisabeth Moreno.


« Très honorée de la confiance qui m’est faite par cette nomination. Je mènerai ce combat pour la fraternité avec détermination. Je quitte l’Aude avec un goût de « reviens-y »... Nouveau poste pour Sophie Élizéon qui occupait depuis le 14 octobre 2019 celui de préfète de l’Aude. Mercredi 17 février 2021, elle a été nommée en Conseil des ministres par le Président de la République préfète en mission de service public, Déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). 
 
Après un diplôme d’études supérieures commerciales administratives et financières (ESC Pau) et un master en sociologie appliquée au développement local (Université Louis Lumière de Bron), Sophie Elizéon décide très tôt d’orienter sa carrière vers la mise en œuvre de politiques publiques spécifiques. Elle pilote les politiques de lutte contre les discriminations, d’insertion et de développement économique de La Réunion.



 
Déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes de La Réunion entre 2007 et 2012, elle est nommée ensuite déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français des Outre-mer de 2012 à 2015, puis préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet du Nord de 2015 à 2017. Sophie Elizéon devient en 2017 la première femme réunionnaise à être nommée préfète, dans le Territoire de Belfort. Elle prend ensuite la tête de la préfecture de l’Aude en 2019.
 
La nouvelle Déléguée interministérielle – exemple de la méritocratie républicaine – veillera notamment à la mise en œuvre du Plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 et s’attellera à coordonner la préparation du Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, sous l’égide d’Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Publicité