Publicité

Talents de l’Outre-mer 2019 : inscription et mode d’emploi

Publié le 30 octobre 2018

Ils représentent l’excellence ultramarine dans les filières manuelles, artistiques et intellectuelles. Le 8e Prix Talents de l’Outre-mer remettra ses bourses fin 2019 au Palais d’Iéna à Paris. Mode d’emploi. 231 « Talents de l’Outre-mer » ont déjà été distingués par le CASODOM depuis 2005.


Initiée depuis 2005 par le CASODOM, l’opération “Talents de l’Outre-mer” récompense, tous les deux ans, les mérites des jeunes Français originaires de tous les Outremer qui ont réussi un parcours d’excellence en métropole ou qui y ont enrichi leurs compétences . Elle vise trois objectifs : rendre visible l’excellence ultramarine en France et dans le monde ; promouvoir nos « Talents » en exemples et en modèles susceptibles d’inciter les jeunes à tendre vers l’excellence quels que soient les obstacles qu’ils ont pu rencontrer ; et enfin donner à l’ensemble de nos concitoyens une image plus positive de nos Outre-mer, et en particulier de leur jeunesse.

Peut concourir tout Français originaire, par naissance ou par filiation, de l’une quelconque des collectivités d’Outre-mer (départements, régions ou collectivités de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion ou de Mayotte ; collectivités de Saint-Pierre-et-Miquelon, des îles Walis et Futuna, de la Polynésie française, de Saint-Barthélemy ou de Saint-Martin ; ou encore Nouvelle Calédonie).

La sélection s’adresse à ceux qui se sont distingués par un parcours d’excellence, dans toute discipline intellectuelle ou académique, ou dans une discipline artistique relevant du chant, de la musique ou de la danse classiques, ou bien encore dans un métier manuel. Le Comité de sélection se montre par ailleurs attentif aux efforts déployés par les candidats pour surmonter les difficultés rencontrées et parvenir à l’excellence. Ne sont écartées que les activités liées au sport de haut niveau ou au show business qui procurent déjà une forte visibilité médiatique.

14 Réunionnais primés lors de la précédente édition en 2017

Les candidats peuvent s’inscrire dans l’une de deux catégories suivantes :
- Celle des « Jeunes Talents », pour ceux terminant leur cursus de haut niveau ou déjà diplômés depuis moins de deux ans, ou pour les jeunes actifs ayant démontré leurs aptitudes dans un métier manuel. Les lauréats dans cette catégorie reçoivent un prix de 2000 €.
- Celle des « Talents confirmés », pour ceux déjà reconnus pour leur excellence dans le milieu professionnel.

Un Comité de sélection composé de personnalités reconnues pour leur expertise dans leur domaine désignera les lauréats. La cérémonie de remise des prix, placée sous le Haut patronage de Monsieur le Président de la République, et très médiatisée, se déroulera dans l’Hémicycle du Palais de Chaillot, siège du Conseil économique, social et environnemental à Paris, à la fin de l’année 2019.


ACCEDER AU DOSSIER DE CANDIDATURE SUR www.casodom.fr - Inscriptions prolongées ou en contactant la Présidente du réseau Talents de l’Outre-Mer : [email protected]
CASODOM, 7 bis rue du Louvre 75001 Paris - Tél. 01 42 36 24 54

CASODOM

Basé à Paris, le CASODOM (Comité d’Action sociale en faveur des originaires des départements d’Outremer en métropole) est une association Loi 1901 fondée en 1956. Reconnu d’utilité publique, il est devenu un acteur social de référence , en offrant un service d’accueil, d’information, d’orientation, et de soutien financier aux Ultramarins de condition modeste venus étudier, se former, travailler, ou se faire soigner dans l’Hexagone.

Le CASODOM bénéficie de subventions de divers partenaires : Etat, collectivités régionales, départementales et communales, Sécurité sociale, Caisse d’allocations familiales, LADOM (Agencede l’Outre-mer pour la mobilité). S’y ajoutent des contributions de particuliers désireux de soutenir son action.

Les “Talents de l’Outre-mer” distingués par le CASODOM constituent une ressource humaine de première importance au service de notre Nation et de leurs Outre-mer d’origine. Ils exercent leurs activités à travers le monde, dans les domaines les plus variés : l’Architecture et l’Urbanisme ; les Arts classiques et les Arts appliqués ; la Culture et la Communication ; le Droit et la Gestion publique ; l’Economie, les Finances et la Banque ; l’Enseignement supérieur et la Recherche ; l’Entrepreneuriat et le Management ; les divers métiers de l’Ingénierie ; le Commerce et le Marketing ; la Médecine et la Santé ; le Secteur de la Vie associative. La variété et le très ha ut niveau de leurs modèles de réussite constitue une ressource humaine de première importance au service de la Nation et de leurs Outre-mer d’origine.

Ensemble, Osons pour l’Outre-mer

Le Réseau des Talents de l’Outre-mer, association créée en 2012, a pour objectifs de tisser des liens entre les Talents de l’Outre-mer distingués par le CASODOM, de promouvoir la compétence ultramarine à travers le monde, de proposer des modèles de parcours aux Jeunes Ultramarins, et de lancer des pistes de réflexions sur les Outre-mer. Elle est indépendante du CASODOM. 
Site : www.talentsoutremer.fr


Lire aussi :

Quatorze Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-Mer 2017
Quinze Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-Mer 2015
Cinq Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-Mer 2013
Cinq Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-Mer 2011
Talents de l’outremer 2009 : Cinq Réunionnais distingués par le Casodom

Les infos sur l’emploi et les Ressources Humaines à la Réunion

Qui peut concourir ?

Tout ressortissant français, issu directement ou par filiation d’un Département, d’une Région, d’une Collectivité d’outre-mer, ou encore de la Nouvelle-Calédonie.

Pour la catégorie des “Jeunes talents” : attester d’un parcours d’excellence en étant diplômé depuis moins de deux ans, étudiant ou apprenti en fin de cursus de formation, ou encore jeune actif ayant valorisé son profil par des perfectionnements.

Pour la catégorie des “Talents confirmés” : être reconnu pour son excellence dans son milieu professionnel.

Toutes les disciplines académiques et les métiers manuels sont concernés ainsi que les disciplines artistiques relevant du chant, de la musique et de la danse et classiques.

Publicité