Publicité

Talents de l’Outre-mer 2021 : derniers jours d’inscription

Publié le 16 août 2021

Ils représentent l’excellence ultramarine, manuelle, artistique et intellectuelle. Le 9e Prix Talents de l’Outre-mer remettra ses bourses fin 2021 lors d’une cérémonie à Paris, sous le Haut patronage de Monsieur le Président de la République. Cette année, une attention particulière sera portée aux cursus susceptibles de favoriser le retour au pays des candidats et d’être utiles au développement de leurs territoires. Mode d’emploi.

Lire aussi : 10 Réunionnais Talents de l’Outremer 2019


Initiée en 2005 par le CASODOM, l’opération “Talents de l’Outre-mer” récompense, tous les deux ans, les mérites des jeunes Français originaires de tous les Outremer qui ont réussi un parcours d’excellence ou méritoire . Elle vise trois objectifs : rendre visible l’excellence ultramarine en France et dans le monde ; promouvoir nos « Talents » en exemples et en modèles susceptibles d’inciter les jeunes à tendre vers l’excellence quels que soient les obstacles qu’ils ont pu rencontrer ; et enfin donner à l’ensemble de nos concitoyens une image plus positive de nos Outre-mer, et en particulier de leur jeunesse.

« Plutôt que de bénéficier de quotas, les Ultramarins souhaitent surtout que leurs mérites soient appréciés à leur juste valeur. Nous leur en donnons l’occasion », précise Jean-Claude Saffache, Président du CASODOM. La sélection est ouverte à toutes les disciplines académiques et savoir-faire. Ne sont écartés que les parcours liés au sport de haut niveau ou au show business qui bénéficient déjà d’une forte visibilité médiatique. En 2021, une attention particulière sera apportée aux cursus susceptibles de favoriser le retour au pays des candidats et d’être utiles au développement de leurs territoires, tels que par exemple l’innovation et la création d’entreprise, le développement et la diversification agricoles, les enjeux environnementaux.

Les Lauréats 2019 autour de Yola MINATCHY, Présidente du Réseau des Talents de l’Outre-mer et de Jean-Claude SAFFACHE, Président du Casodom

DEUX CATÉGORIES DE CANDIDATS PEUVENT ÊTRE DISTINGUÉS :

• Les « Jeunes Talents », pour les candidats en fin de cursus ou diplômés depuis moins de 2 ans ou pour les Jeunes actifs dans un métier manuel. Les lauréats dans la catégorie des « Jeunes Talents » reçoivent un prix de 2000 €.

• Les « Talents confirmés », pour les candidats déjà reconnus dans leur milieu professionnel.


Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 août 2021. INFORMATIONS et ACCÈS au DOSSIER de CANDIDATURE sur www.casodom.fr


Lire aussi :
Dix Réunionnais Talents de l’Outremer 2019
Quatorze Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-Mer 2017
Quinze Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-Mer 2015
Cinq Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-Mer 2013
Cinq Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-Mer 2011
Talents de l’outremer 2009 : Cinq Réunionnais distingués par le Casodom

10 Réunionnais Talents de l’Outremer 2019

275 « Talents de l’Outre-mer » ont déjà été distingués par le CASODOM depuis 2005, qui témoignent de l’excellence ultramarine dans les domaines les plus variés : Architecture et Urbanisme. Arts classiques (peinture, musique, chant et danse). Arts appliqués (dont le design, la mode). Culture et Communication. Droit et Gestion publique. Économie et Finances. Entrepreneuriat. Innovation, Ingénierie et Innovation. Enseignement supérieur et Recherche. Industrie et Commerce du luxe. Informatique et Nouvelles technologies. Management, Commerce et Marketing. Médecine et Santé publique. Métiers de la Restauration et du Tourisme. Secteur associatif. Défense de l’Environnement.

Publicité