Publicité

TedX Réunion 2013 : premier bilan en images

Publié le 3 décembre 2013
974

En attendant la mise en ligne des vidéos, Yves Mathieu dresse un premier bilan du TedX qui s’est tenu le 30 novembre 2013 au Parc des expositions de Saint-Denis devant un public de 300 personnes captivées par la qualité des interventions. Dans cet article : visionner l’intégralité du livestream.

Photos : Cédric Mezino

TedX Réunion 2013 : premier bilan en images
Yves Mathieu en blanc, entouré de l’équipe d’organisation et de quelques intervenants.

Alors ce TEDxRéunion ?

Nous l’avons terminé par un repas partagé par l’ensemble des participants et les intervenants. Imaginez 30 tables rondes, avec 10 personnes par table, poursuivre la conversation sur les talks du matin, les vidéos TED diffusées, parler de la vie tout simplement. C’était pour beaucoup un moment hors du temps …

Que peut-on en dire ?

Les vidéos et les photos seront mises en ligne dans les semaines à venir (ce sera annoncé dans la newsletter des Réunionnais du monde). Un TEDx, c’est d’abord une expérience, donc c’est difficile à partager avec des mots. Mais si je devais retenir des moments forts, j’en retiendrais quatre. Le premier, c’est quand la salle a été plongée dans le noir à 9h15. Eden Holan a commencé à chanter, ouvrant ainsi le TEDx par un chant a capella. On a senti un frisson parcourir la salle. Le second, c’est un moment dans les coulisses, quand on a vu des connections sur le webcast : Séoul, Miami, Bordeaux, New York, … puis nous avions plus de 25 connections des autres coins du monde. Un frisson réunionnais parcourait la planète. Le troisième, c’est quand Godfrey Nzamujo, intervenant de 2012 est intervenu en vidéo. Il a immédiatement donné le ton de ce TEDxRéunion. Il a appelé les participants à être des travailleurs inventeurs, en soulignant que le temps d’agir est le temps présent. En rappelant que le symbole de Songhaï est l’aigle, il nous a dit que l’action ne pouvait être dissociée d’une vision à longue distance. Enfin, le quatrième moment, c’est la clôture, nous étions 25 personnes sur scène, équipe organisatrice et intervenants pour saluer et recevoir les applaudissements. Un moment de grâce.

TedX Réunion 2013 : premier bilan en images
La chanteuse israelienne Eden Holan accueille Meddy Gerville sur scène.

Pouvez-vous partager quelque chose de ce TEDx déjà maintenant ?

Oui, les 5 vidéos projetées ! La première est une vidéo de présentation des TEDx de la planète (http://www.youtube.com/watch?v=VyKO0xtkm6w ). La seconde est une vidéo de Roger Whitacre, qui pourrait inspirer les réunionnais du monde (je n’en dit pas plus et je lance un appel) (http://www.ted.com/talks/eric_whitacre_a_virtual_choir_2_000_voices_strong.html ). La troisième, c’est une vidéo « teaser » du TEDxAmsterdam. Il n’y a pas de raison qu’en 2014 ou 2015, la Réunion n’aie pas son teaser sous forme de vidéo (appel à volontaires - http://www.youtube.com/watch?v=s4ICLGVnNMM ).

TedX Réunion 2013 : premier bilan en images
Guy Pignolet

La quatrième, c’est une présentation de la force des actes de gentillesse dans le quotidien, c’est un talk d’une jeune femme, Orly Wahba qui m’a beaucoup touché à TEDactive 2013 (http://www.youtube.com/watch?v=nwAYpLVyeFU ). La cinquième, c’est une démonstration du pouvoir infini de la puissance de la collaboration et du partage sur internet (http://www.ted.com/talks/blaise_aguera_y_arcas_demos_photosynth.html)

Et 2014 ?

C’est lancé ! Nous avons déjà des candidats intervenants. L’équipe organisatrice s’est renforcée. Toute idée bienvenue.

TedX Réunion 2013 : premier bilan en images
Le public attentif et souvent amusé

Encore un mot ?

Beaucoup de gratitude à reunionnaisdumonde.com pour cette première collaboration. TEDx et Réunionnais du Monde ont beaucoup de valeurs communes. L’intervention de Dominique Vienne résumait bien ce que nous avons à faire ensemble : s’appuyer sur la force de l’autre, coopération, coopétition, appartenance à un territoire. Et l’exposé d’Anjuli Pandit nous rappelait aussi les bonnes raisons de travailler ensemble : nous entourer de partenaires positifs, créer un réseau de complicité, … Et comme le disait Eden Holan, il est fondamental de travailler avec des personnes plus compétentes que soi, pour être tiré vers le haut en permanence. L’air de rien, en collaborant depuis le mois d’août dernier, nous avons devancé les enseignements de la moitié des interventions pendant ce TEDx !

Lire aussi :
TedX Réunion 2013 : les vidéos sont en ligne
Appel à intervenant pour TEDxRéunion 2014 !
les coulisses des TedX Réunion

TedX Réunion 2013 : premier bilan en images
TedX Réunion 2013 : premier bilan en images
Le repas
TedX Réunion 2013 : premier bilan en images
Publicité