Publicité

Tram-Train de la Réunion : les réactions Pour et Contre

Publié le 3 mars 2023

La visite « rétrofuturiste » du Tram-Train publiée en février a suscité des milliers de réactions sur la toile. Pour ou contre, face au coma circulatoire qui menace l’île et à l’absence de mesures fortes des dirigeants publics, le sujet ne laisse personne indifférent.

Lire aussi : Grands projets avortés : le Tram-Train de la Réunion


Voici un florilège de commentaires suscités par la publication sur le Tram-Train. Du côté des Contre, on pointe les incertitudes autour des finances et de l’efficacité du projet :

« Le tram train n’aurait pas diminué le nombre de voitures, car il n’aurait sans doute pas desservi tous les endroits un peu reculés à part tout le littoral. C’était juste un truc à touriste. »

« St Denis St Pierre en train, parfait. Et après, pour aller à la Ravine des Cabris : en Vlib, en taxi, à pied ? »

« Pour désengorger les routes, il faut des infrastructures capables d’amener les citoyens des écarts vers les centres villes ou les gares. Or ce n’est toujours pas a l’ordre du jour. Les gens auraient continué a prendre la voiture et le problème actuel n’aurait pas été réglé. »

« La NRL était plus urgente. L’ancienne RL est trop dangereuse et en période cyclonique, ça paralyse l’économie de l’île. »

« La NRL se place dans un aménagement global et dans la continuité, avec un accès gratuit et libre. Aucun tram ne t’emmène pic-nic chemin volcan ni au cinéma ni au resto avec ta copine... La voiture reste une solution à toute forme de mobilité. Donc la Nrl est la meilleure de solution et surtout gratuite : pas de grève, pas de délinquance, pas d’insalubrité, les femmes peuvent la prendre sans se faire harceler de jour comme de nuit... la liberté quoi ».

Du côté des Pour (plus nombreux dans les commentaires), on dénonce l’abandon du Tram-Train comme une faute politique majeure. L’exemple du métro mauricien est souvent cité.

« Un véritable dommage d’avoir abandonné ce projet, à l’heure où le prix des carburants augmente, où les embouteillages restent légendaires.... Lé sibon voyazé ansamb ! »

« J’ai connu le train lontan et ça avait son charme. Ça aurait été bien pour le tourisme également. »

« Dans les années 60, le Chemin de Fer Réunionnais était le seul moyen de relier Saint Denis à La Possession par tunnel, après la fermeture de la route en corniche suite à des éboulements… et maintenant ? »

« Un grand projet qui aurait pu rebooster l’activité à la Réunion. Il aurait généré de nombreux emplois directs pour son fonctionnement (conduite des rames, entretien, maintenance, métiers commerciaux, de gestion, services de billetterie, de contrôle, de sécurité, etc.), et indirects (hôtellerie, restauration, commerces, services, gardiennage…). »

« Ce mode de transport serait nettement moins polluant et plus rapide. Pourquoi le projet a-t-il été rejeté et au profit de qui, le lobby routier ? »

« C’est très dommage, sa aurait désengorger les routes. A l’île Maurice c’est déjà fait. »

« Il est temps de développer les transports en communs type tram/train, bus-way électrique (comme à Nantes) à la Réunion, qui apporte le triptyque vertueux : développement durable, moins de voiture, redynamisation des centre-villes. L’île Maurice montre l’exemple avec son Métro Express ».

« La Réunion sera bientôt championne des bouchons gratinés (embouteillages) et ça coûte encore plus cher à tout le monde (collectivités, entreprises, particuliers qui passent des heures chaque jour). Et malheureusement c’est la NRL qui a été choisie : moins écologique, plus chère et ne favorisant pas la baisse du nombre de voitures sur les routes »

« Tous les trams de France sont sujets à contestations lors de leu construction et sont pleins à craquer dès leur mise en service, ce qui signifie que quand on offre d’autres alternatives, les gens les utilisent ! »

« L’appel d’offre avait été bouclé, l’entreprise choisie avait déjà envoyé ses experts, tout était déjà en place. Mais quand le président du conseil a changé, ils ont mit à la poubelle le projet, et la région à du verser des dommages et intérêts à l’entreprise qui avait eu l’appel d’offre. Notre argent à l’eau. »

« Cela demontre encore le faible niveau de réflexion de nos élus ! »

« Le bien-être de la population passe après la politique politicienne. Honte à nos politiques, qui s’accusent mutuellement, en regardant Maurice avancer... »

« L’abandon ce projet était une erreur politique et d’aménagement du territoire pour la Réunion... On a perdu minimum 20 ans, une nouvelle génération sacrifiée dans le tout routier. Dit pas nous c’était un souci d’argent, la trouv une rallonge de 800M euros pour finir la NRL en viaduc... »

« Ca aurait été un bon outil de transition vers des choix de déplacements plus cohérents… Aujourd’hui, pour la grande majorité des personnes, le seul choix c’est celui de la station de radio qu’il va écouter en brûlant des litres de gasoil sur place, matin et soir. »

« Et si l’avenir passait par la mer ? Des bateaux bus ? En mer pas d’embouteillage ! »

Christophe, ingénieur SNCF en région parisienne : « Ne pas développer le train à la Réunion, c’est reculer pour mieux sauter. C’est attendre pour désengorger le trafic et préserver les hommes et la nature. L’ingénierie de la SNCF pourrait être associée à ce projet, comme cela avait été le cas il y a une quinzaine d’année avant qu’il ne soit abandonné… »


Publicité