Publicité

Tremplin pour l’emploi GBH - RSMA - Chambre des Métiers : 1ère rentrée pour les futurs mécaniciens

Publié le 17 juin 2024

Dans un secteur en tension et en forte évolution technologique (cf. Les 30 métiers qui recrutent le plus à la Réunion en 2024), 3 partenaires s’associent pour la formation aux métiers de la mécanique automobile. Après la signature du partenariat en avril dernier entre le RSMA, la Chambre des métiers et de l’artisanat et GBH , 13 jeunes ont fait leur rentrée au RSMA, dans le cadre du programme Tremplin pour l’Emploi GBH. Au programme : six mois de formation professionnelle au RSMA puis un an d’alternance dans une filiale automobile de GBH, avec à la clé, un CDI dans une de ces filiales, une fois toutes les étapes de la formation validées.

Une info partenaire GBH Réunion


L’ambiance est similaire à une rentrée pour les 13 jeunes sélectionnés après un process de recrutement rigoureux, pour intégrer le programme Tremplin pour l’emploi, filière mécanique automobile élaboré par GBH, le RSMA et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. « Nous sommes contents d’être là, c’est une nouvelle opportunité dans un secteur d’activité qui nous passionne », explique un jeune juste après la signature de son contrat.

Après une rapide présentation du RSMA et de GBH, les jeunes débutent leur formation militaire. Pendant un mois, ils vont suivre un entrainement et les rudiments de la vie dans une brigade avant d’être initiés aux métiers de l’automobile. Dans ce cadre, ils sont nourris et logés au RSMA de Saint-Pierre du dimanche soir au vendredi après-midi. « Ils vont commencer par un mois de formation purement militaire. Nous allons travailler, l’apprentissage aux grades, et apprendre à marcher aux pas. Ensuite ils vont faire des stages obligatoires comme la sécurité au travail par exemple. Puis ils vont passer leur permis de conduire, qui est obligatoire pour travailler dans l’automobile, avant de commencer à apprendre les rudiments de la mécanique. Nous leur inculquons une discipline quotidienne, le savoir vivre et le savoir être », explique le Major Messmer, chef du bureau recrutement.

Suite à cette formation, les jeunes suivront une alternance à la Chambre des métiers et de l’Artisanat et une filiale automobile GBH (Norauto, pneu pas cher, speedy, la REP). « Nous avons un réel déficit de candidatures pour les métiers de l’automobile. Ce programme va nous permettre de de former des jeunes, dans un métier en tension. Nous participons ainsi activement à la montée en compétence des jeunes réunionnais et au développement du territoire », précise Anaïs Delavigne, responsable RH chez GBH.


Tremplin pour l’emploi


C’est le programme solidaire d’insertion professionnelle des jeunes de GBH, un programme de formation innovant, rassemblant des partenaires engagés en faveur de l’insertion professionnelle de jeunes éloignés de l’emploi. Les jeunes sélectionnés intègrent un parcours exigeant d’insertion, de formation diplômante en alternance, qui une fois validée pourra déboucher sur un CDI dans une filiale GBH. C’est le 2e programme TPE GBH lancé à la réunion, pares celui développé avec l’école de la 2e change de la Réunion pour les métiers de la distribution en 2023. GBH a déployé depuis d’autres programmes TPE sur la Guyane et la Martinique.

Novembre 2022 : lancement de la 1ere promotion à La Réunion pour les métiers de la distribution avec l’E2CR et GEM Formation.
Mars 2023 : lancement en Guyane pour les métiers de la vente avec l’E2C Guyane.
Juin 2023 : lancement en Martinique pour les métiers de l’automobile avec le RSMA Martinique.
Décembre 2023 : partenariat GBH et le Département de La Réunion, s’engageant dans “Tremplin pour l’emploi GBH-Département de la Réunion”.
Avril 2024 : signature du partenariat avec le RSMA et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat .
Juin 2024 : rentrée pour les 13 jeunes sélectionnés pour les métiers de l’automobile au RSMA Saint-Pierre.


+ d’infos sur www.gbh.fr

Publicité