Publicité

Un 20 décembre à Montréal

Publié le 20 décembre 2019

C’est avec des Guadeloupéens et des Haïtiens que la Fet Kaf a été célébrée au Québec. Au menu : rassemblement musical, repas créole et hommage aux ancêtres...


C’est à l’initiative d’Éline qu’une vingtaine de jeunes se sont réunis dimanche au Potluck aux « Grillades haïtiennes » pour ’’chiller’’, discuter, savourer des mets réunionnais et haïtiens, et célébrer la fèt Kaf/Fête de la Liberté à leur manière.

Parmi la vingtaine de personnes qui s’étaient déplacées, quelques couples dont des Réunionnais-Colombienne, Réunionnais-Mexicaine... Divers langues se côtoyaient avec fierté telles que les créoles (réunionnais, guadeloupéen et haïtien), le français, l’anglais, et l’espagnol.


Certains enfants réclamaient le bonbon piment à peine arrivés au buffet... Les discussions tournaient sur le thème de l’abolition de l’esclavage et de la valeur LIBERTÉ, avec Djimillei et sa camera, sur de beaux projets audiovisuels à venir, sur le retour aux îles pendant les fêtes, sur l’apport littéraire de Maryse Condé, Prix Nobel alternatif de littérature... et bien d’autres sujets, sans oublier nos chers disparus. Certains ont apporté leurs instruments de musique, kayamb (et mini-kayamb pour les marmailles), roulèr, pour un kabar improvisé !


+ d’infos : www.facebook.com/reunionnaisduquebec / La rubrique Réunionnais du Québec (415 membres - 204 articles - 3 bonnes adresses)

Des bougies étaient allumées en hommage aux Ancêtres disparus
Partie de dominos




Publicité