Publicité

Un accès à la Porte des mondes

Publié le 14 avril 2021

C’est le jour anniversaire du 1er vol spatial habité qu’a été inauguré le futur passage piéton permettant l’accès à la Porte des mondes sur le boulevard sud à Saint-Denis. Un monument « hautement symbolique » du Vivre-Ensemble réunionnais.


Guy Pignolet, ingénieur retraité du CNES et membre de l’association Sciences Sainte-Rose : « Le Passage Piétons pour permettre à tous un accès sécurisé au monument de la Porte des Mondes a été inauguré symboliquement ce lundi 12 avril 2021, sous l’oeil virtuel de Youri Gagarine. Nous avons ainsi célébré le 60ème anniversaire de son vol historique qui a ouvert une nouvelle page de l’histoire de l’humanité.

Joël Pélerin, Alice Pélerin, Guy Pignolet

Youri Gagarine à la Porte des Mondes… Le 20 décembre ne se fête pas n’importe quel jour et le 12 avril non plus ! C’est pourquoi Science Sainte-Rose apporte sa contribution à la célébration du 60ème anniversaire du premier vol d’un humain dans l’espace, en apportant son soutien à la Ville de Saint-Denis et à la Direction Régionale des Routes pour surmonter les inévitables lenteurs administratives qui ont du mal à prendre en compte les impératifs calendaires symboliques.


La Porte des Mondes, un monument hautement représentatif du Vivre-Ensemble réunionnais, a été construit en 2012 pour honorer la mémoire de Vladimir Syromiatnikov, un grand Réunionnais d’origine russe qui fut le chantre d’un Vivre-Ensemble planétaire quand en 1975 il avait organisé dans le ciel la rencontre Apollo-Soyuz entre les Américains et les Soviétiques. Pendant la construction du monument, Ericka Bareigts qui n’était pas encore maire de la vingtième plus grande ville de France, mais simplement adjointe, avait demandé à l’équipe de Science Sainte-Rose de fabriquer le monument pendant que les équipes municipales préparaient les fondations.


Aujourd’hui, c’est dans le même esprit de participation citoyenne que Science Sainte-Rose a préparé pour la Direction Régionale des Routes les marques des futurs passages piétons qui permettront à tous d’accéder à cet espace magique de la Porte des Mondes. L’inauguration solennelle a eu lieu lundi 12 avril à 16 heures, dans le plus grand respect des règles sanitaires en vigueur, partagée « urbi et orbite » avec le monde entier sous les yeux virtuels d’un Youri Gagarine qui est entré dans l’éternité de la mémoire humaine un certain 12 avril 1961. »

Alice Pélerin, Guy Pignolet, Pascale David

Qu’est-ce que ce monument de la Porte des Mondes ?

Vladimir Syromiatnikov est un ingénieur réunionnais d’origine russe qui en 1975 a résolu élégamment la question de l’amarrage des vaisseaux russes et américains pour une poignée de main dans l’espace en pleine guerre froide : les systèmes classiques étaient du type « mâle/femelle » et attribuer ces polarités à l’Union Soviétique et aux Etats-Unis d’Amérique était un problème politiquement insoluble !

Le dispositif d’accouplement entre vaisseaux spatiaux imaginé par Syromiatnikov est en forme de pétales qui viennent s’emboîter de manière idéalement symétrique. Il est devenu le modèle d’une façon harmonieuse de voir « l’autre », dans un rapport de respect mutuel, sans chercher de domination.


En 2012, la ville de Saint-Denis a voulu la construction de ce magnifique monument commémoratif dont le symbolisme puissant illustre remarquablement l’esprit du vivre-ensemble réunionnais. En septembre 2013 une communication a été faite au 64ème Congrès International d’Astronautique à Pékin devant plus de 3700 ingénieurs et scientifiques de plus de 70 pays, pour présenter au monde entier cette particularité du « vivre ensemble » à La Réunion. Des extraits du court métrage « La Légende de la Porte des Mondes », avec les textes et les images des Dr Alice Pèlerin, Dr Guy Pignolet, et Dr Joël Pèlerin, sont visibles ici :

Pourquoi le 12 avril ?

Parce que c’est l’anniversaire du 1er vol spatial habité, le 12 avril 1961, par Youri Gagarine. C’est une célébration qui concerne tous les passagers de la Planète Terre ! Ce jour mondial de la cosmonautique est célébré par l’U3P, l’association francophone des voiles solaires qui soutient le projet du Challenge Terre-Lune et la voile réunionnaise.


Publicité