Publicité

Un Campus des Lumières à la Réunion

Publié le 24 octobre 2019
974

D’ici 10 ans, 8 000 étudiants internationaux francophones sur un campus de 25ha se formeront sur trois pôles : Digital et Communication, Biotech et Santé, Management et Économie Circulaire . Le "Campus des Lumières" réunira plusieurs grandes marques de l’éducation numérique. Présentation de ce projet lancé en marge du salon NxSE 2019.


Réunis au sein de la « Station’R », groupement d’entreprises privées, d’institutions publiques et d’organismes de formation, ils portent le futur « Campus des Lumières ». Sur 25 ha (à Saint-André ?) une formation pluridisciplinaire - Digital et Communication, Biotech et Santé, Management et Économie Circulaire – sera proposée aux étudiants réunionnais et internationaux.

L’objectif ? Développer l’attractivité à l’international de l’ensemble de l’offre de formation supérieure de La Réunion en direction des marchés cibles en Afrique continentale, dans le grand océan Indien et vers l’Asie. Car les chiffres sont prometteurs : estimé à 300 millions en 2018, le nombre de francophones approchera les 700 millions en 2050, grâce à l’explosion démographique de l’Afrique. Et la France reste la première destination des étudiants africains : 43,2 % des étudiants étrangers en France sont Africains.

Signature des conventions pour engager le projet Campus des Lumières - 23 octobre 2019

« Station’R » vise à bâtir et exploiter un campus international pluridisciplinaire et à mutualiser les moyens des écoles de formation supérieure de l’île. Pour un investissement avoisinant 500 millions d’euros. A suivre...

Le groupement « Station’R » est composé :

- des sociétés CBO Territoria, Medialight, TEEO SAS et Orika.
- de partenaires institutionnels " Territoires d’Industrie " : CINOR, CIREST, Région Réunion et l’Université de La Réunion.
- des structures de formation IONIS Education Group, TetraNergy, Isodom, Institut de Formation de La Réunion, Créalise, Osipro, Hautes Etude des Systèmes d’Ingénierie de Production, Expernet, Strategis Consultants et la Cité des dirigeants et le groupement les « Écoles » représentant localement 17 écoles nationales d’enseignement supérieur..


Photos : Université de la Réunion


Publicité