Publicité

Un letchi dans l’espace : des millions de km parcourus en orbite

974

Un letchi de Sainte-Rose a été propulsé dans l’espace avec le module orbital Genesis-II le 28 juin 2007, à l’initiative du chercheur réunionnais Guy Pignolet. C’est deuxième objet réunionnais à partir dans l’espace, dix ans après le Spoutnik-40-Ans fabriqué par les collégiens de Saint-Denis.

Le letchi de Sainte Rose qui est parti dans l’espace le 28 juin 2007 dernier à bord d’une fusée russe avec le module orbital Genesis-II de Robert Bigelow a déjà parcouru plusieurs millions de kilomètres et survolé la plupart des pays de notre planète.

Depuis le mercredi 11 juillet dernier, Bigelow Aerospace a commencé à afficher sur son site internet des images en provenance de la mini-station spatiale Genesis-II, et sur plusieurs de ces photos, notre Letchi Orbital est très reconnaissable, flottant dans l’espace au milieu d’autres objets et de cartes postales, portant avec lui une image symbolique de notre petite île, pointe de la France et de l’Union Européenne au milieu de l’Océan Indien.

Une présentation du Letchi Orbital et des commentaires associés sera faite au mois de septembre dans le cadre du prochain Congrès International d’Astronautique qui se déroule cette année en Inde, à Hyderabad.

Erwan, enfant de Piton Sainte Rose, tient fièrement le letchi en octobre 2006, avant son départ en avion pour Las Vegas puis pour la Sibérie et finalement l’envol en fusée pour rejoindre son orbite de destination où il tournera pendant plusieurs années.

En savoir plus sur le site www.science-sainte-rose.net

Lire aussi :

Letchi Séché : une succulente confiserie artisanale de Sainte-Rose
Guy Pignolet, 64 ans, scientifique, chercheur et citoyen du monde
Contrôler les cyclones grâce aux centrales solaires spatiales
Un rond point Porte des mondes à Saint-Denis
Sainte-Rose : "site analogue" pour l’exploration de la Lune et de Mars
Le Site Analogue Lune Mars de Sainte-Rose inauguré

Voir le profil de Guy Pignolet

Publicité