Publicité

Un livre sur les anecdotes des Réunionnais en mobilité

Publié le 22 novembre 2017

Après le blog, le projet Aplanea consiste à compiler dans un livre illustré les anecdotes les plus drôles et absurdes vécues par des Réunionnais en mobilité. Franck Hoarau et Anthony Payet lancent une campagne de financement collaboratif sur pocpoc.re .


Quitter la Réunion, parfois ça fait planer… Pendant trois ans, APLANEA a récolté plus de 150 anecdotes de Réunionnais en mobilité, à Paris, à Lyon, à Bordeaux, en France, en Europe ou à l’étranger. Décalages et quiproquos sont autant de prétextes à des situations coquasses qui "font planer". Aujourd’hui, APLANEA propose de retrouver le best of de ces histoires dans un livre illustré et fait collecte de fonds sur Pocpoc.

Franck HOARAU et Anthony PAYET sont deux amis d’enfance qui ont grandit ensemble à l’île de la Réunion. En 2009, le bac en poche et après une classe prépa, ils quittent leur île pour la poursuite de leurs études en France métropolitaine. L’un est à Paris, l’autre à Bordeaux. Un soir d’hiver, alors qu’ils prennent des nouvelles par téléphone, ils commencent à se raconter toutes ces petites histoires du quotidien, vécues ou observées pendant leur mobilité, qui ont retenu leur attention car marquées du décalage culturel ou complètement absurdes : ici, on ne dit pas "pain au chocolat" mais "chocolatine", moi on m’a demandé s’il y avait l’électricité à la Réunion, un jour quelqu’un est venu me parler en indien...

Au fil de la discussion, Franck et Anthony comprennent que ces histoires, parfois coquasses mais toujours drôles, sont partagées par chaque réunionnais en mobilité. Ils ont alors l’idée d’un blog qui récolterait et publierait ces histoires d’expatriés sous forme d’anecdotes : APLANEA était né.


Pendant 3 ans, le blog APLANEA a récolté plus de 150 anecdotes toutes plus originales et décalées les unes que les autres de Réunionnais installés à Paris, Lille, Lyon ou encore Bordeaux ou Marseille - des Réunionnais de Belgique, d’Allemagne, de Montreal - des Réunionnais installés depuis longtemps ou fraichement débarqués - des Réunionnais qui, à un moment donné de leur parcours "d’expatriés" se sont retrouvés acteur ou spectateur d’une situation décalée qui leur a fait dire la fameuse expression : "ah plané ah !"

Du Réunionnnais pris pour un étudiant Erasmus à celui soupçonné de trafic de drogue pour avoir ramené de la poudre manioc dans ses bagages, ces histoires venues du monde entier offrent un panorama complet de la vie de créole expatrié. Une mine d’or pour mieux préparer sa mobilité ! Aujourd’hui, pour diffuser le message au plus grand nombre, Franck et Anthony ont eu l’idée de compiler le best of de ces anecdotes au sein d’un livre illustré. Une boite à outils pour informer les 5.000 Réunionnais candidats chaque année à la mobilité, et un compagnon de route pour les expatriés !

Pour que ce livre puisse voir le jour, Franck et Anthony font appel à la générosité des Réunionnais à travers une campagne de récolte de fonds sur le site PocPoc. "Le but, c’est de récolter suffisamment d’argent pour illustrer les anecdotes, et éditer les premiers exemplaires", expliquent les deux amis. "On recherche des gens qui se reconnaissent dans la vision d’Aplanea et dans la mission que le livre s’est fixé, à savoir aider les jeunes Réunionnais à vivre une meilleure mobilité." Pour donner vie à ces anecdotes, Franck et Anthony ont décidé de faire confiance à l’illustratrice martiniquaise Loubizz, séduits par son style et son univers graphique.

Véritable fenêtre sur l’extérieur, ce livre illustré aura pour vocation de dénoncer, avec humour et légèreté, les situations à la fois ubuesques et pourtant courantes que rencontre tout Réunionnais pendant son expatriation. Et ainsi pour des milliers de jeunes Réunionnais, être mieux préparés - par le sourire - à faire le grand saut ! 
 
"Pour nous aider, c’est simple : il suffit d’aller sur le site PocPoc.re et faire un don au projet Aplanea. Selon la somme versée, vous recevrez des contreparties sympa, qu’on a voulu créatives et généreuses. Et hésitez pas à jeter un oeil à notre page Facebook, vous aurez pleins d’infos sur le projet !".

- Accéder à la campagne de récolte de fonds du projet APLANEA sur le site www.pocpoc.re/fr/projects/aplanea-anecdotes-reunionnaises
- Le site du Livre : http://aplanea.strikingly.com / La page Facebook pour suivre le projet : www.facebook.com/Aplanea/

Pour donner vie à ces anecdotes, Franck et Anthony ont décidé de faire confiance à l’illustratrice martiniquaise Loubizz, séduits par son style et son univers graphique. A aujourd’hui 27 ans, et tous deux pris au jeu de la mobilité et de l’entrepreneuriat, Franck vit désormais avec sa femme et son fils dans les Caraïbes et Anthony parcourt quant à lui le monde en sac à dos et planche de surf. Aux dernières nouvelles, il aurait été aperçu en Amérique latine !


Plus d’articles "HUMOUR"

Publicité