Publicité

Un projet de Centre culturel spatial à Cambaie

Publié le 21 mars 2022

Une reproduction de la Station Spatiale Internationale (ISS) à l’emplacement de l’ancienne Antenne Oméga à Saint-Paul : c’est le projet porté par l’association PIKALI depuis 2021. Parmi ses défenseurs, la scientifique Erika Vélio nous présente ce projet.


« La position géostratégique et les atouts morphologiques de la Réunion sont les premières raisons qui nous poussent à la création de cette filière. Mais aussi, les Réunionnais veulent être pionniers dans la création des métiers de demain »... L’ingénieure aérospatiale Erika Vélio, n’en doute pas : ce centre est une aubaine pour la Réunion.

Créée en juin 2021, l’association PIKALI porte déjà des activités de sensibilisation auprès de la jeunesse et du grand public avec le soutien des communes, du département et de la région Réunion. Elle organise régulièrement des interventions de professionnels issus d’entreprises et d’industries du spatial, en collaboration avec des astronomes amateurs afin d’observer le ciel et comprendre ce qui le compose. Surtout, PIKALI porte le projet de construction d’un Centre Culturel Scientifique et Technique dédié aux activités du spatial.

Erika Vélio et la maquette du projet. A droite : l’antenne Oméga dans les années 80 (photo d’archives)

Pour Erika Vélio, « l’éducation et les formations liées au domaine spatial sont indispensables pour la jeunesse, car naître dans ce monde entouré d’autant de technologie n’a pas de sens si nous n’en connaissons pas l’origine. Simplement comprendre que sans satellite, nous ne pourrions pas regarder autant de chaînes TV ou téléphoner ou utiliser un GPS… Nous avons l’ambition de permettre aux réunionnais-français-européens solariens de se former de manière ludique aux outils et méthodes du spatial. Ainsi, demain, nous serons des entrepreneurs pionniers du bassin Océan Indien ».

Le centre culturel du spatial régional réunionnais a été proposé il y a 25 ans par Guy Pignolet, qui tente depuis de convaincre de son utilité. Depuis sept ans, Erika Vélio, ingénieure dans le spatial a repris le dossier des mains de son mentor :

 Nous proposons de construire ce centre spatial à Cambaie, là où se tenait l’antenne Oméga qui était un émetteur radio du système de radionavigation, ancêtre de nos satellites et GPS actuels ». Une première ébauche se base sur la reproduction à l’échelle réelle de la station spatiale internationale (ISS) en orbite actuellement autour de la Terre : une structure composée de 16 salles (15x10x7m) recouvertes de panneaux solaires. Le centre réunirait les acteurs présents sur l’île et les acteurs européens volontaires au développement de cette filière à la Réunion. Chaque salle aura une thématique fixe ou temporaire : une salle d’expérimentation, un palais de physique, un escape game pensé par un étudiant de Licence à l’Université de la Réunion (Gaël Thiancourt), des espaces dédiés à l’exposition de maquettes de satellites, des salles de travail pour former nos jeunes à exploiter les données satellitaires et les interpréter, une partie incubateur de l’entreprenariat du spatial...


Nous proposons aussi des annexes sur toute l’île, à commencer par la Ville de Saint André où nous souhaitons, dès le mois de mai 2022, avoir un bâtiment au parc du colosse ou sur un autre site dans l’Est permettant de créer une "vitrine" du déroulement d’un vrai projet lié au spatial. Ce projet mondial est la création de la voile solaire PAYANKEU sur ces 3 prochaines années en collaboration avec l’Université de St Denis. 

Cette annexe sera le prototype d’un module (dim. 15x10x7m) du centre culturel spatial régional réunionnais final. Ce sera un espace permanent de travail pour le pliage de la voile, avec des triangles de kapton aluminisé de 7 mètres à la base, 3,5 mètres de hauteur. 


La campagne d’adhésion et de soutien pour PIKALI démarre ici :
www.helloasso.com/associations/pikali-reunion-ocean-indien - Contact : [email protected]


De nombreuses actions ont été menées dans le cadre associatif et aussi avant que l’association ne soit créée : 
-  une dizaine d’interventions auprès des enfants de 8 à 12 ans en centre de loisirs à St Paul, 
- une matinée découverte de l’Espace à l’école Privée Ste Bernadette, 
- Participation aux tables rondes organisées par l’ONISEP pour le Printemps de l’Orientation, 


Et à venir prochainement :
- 7 nuits d’observation du ciel au Belvédère du Maïdo "Zétwal dann zié"
- 1 nuit d’observation du ciel au cours de la Journée de la Terre
- d’autres interventions en écoles primaires à St Paul,
- participation à l’International Astronautical Congress


Publicité