Publicité

Un restaurant réunionnais inauguré par le ministre

Publié le 15 septembre 2020

« Il fallait oser et se donner les moyens de créer quatre emplois dans cette période. » Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a inauguré le 12 septembre 2020, L’Écrin aux épices, à Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure), en présence d’Hervé Morin, président de la Région Normandie. Les photos de cet événement.

Photos et réactions transmises par L’Écrin aux épices


Nous vous avions raconté en février l’histoire de ce restaurant réunionnais tout neuf sorti de terre dans un village normand… Marie Rousseau et son frère Julien réalisaient leur rêve : ouvrir leur restaurant de cuisine créole dans l’Eure. Et puis, patatras ! le 14 mars 2020 à minuit, les lumières se sont éteintes, coronavirus oblige. « On risquait de tout perdre, témoigne Marie, notamment pour les salariés qu’on venait d’embaucher, une serveuse et un commis de cuisine. »


Mais le frère et la sœur, originaires de Sainte-Marie à la Réunion, ne sont pas du genre à baisser les bras. En avril, ils relancent la vente à emporter les week-ends et leur opération amuse-bouche du mois de mai est couronnée de succès. Ils reçoivent en parallèle le soutien de leur syndicat et de leur banque, qui accepte de reporter les échéances. « Grâce à eux, on a pu sauver l’entreprise et les salariés ont bénéficié du chômage partiel. »


Le 5 juin, le restaurant a rouvert dans une configuration adaptée. Moins de couverts pour respecter la distanciation, tables séparées par des plaques de plexiglas et respect des mesures sanitaires : gel à l’entrée, port du masque obligatoire pour circuler dans la salle, carte inscrite au tableau noir, désinfection régulière des locaux et des équipements. La vente à emporter continue et, quand le soleil se met à briller, la terrasse et ses paillotes ouvre en plus de la salle de 32 couverts.


C’est dans ce contexte qu’a été officiellement inauguré L’Ecrin aux Epices le 12 septembre, en présence d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et de Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-Mer, ainsi que la boulangerie de Bois-Jérôme-Saint-Ouen. Un succès pour le maire de cette commune, qui voit le village bouger et se dynamiser autour de ces deux nouveaux commerces. « Nos cultures ultramarines sont un atout pour la revitalisation de nos territoires et de nos communes » a déclaré Sébastien Lecornu.


Pour Marie et Julien, « l’inauguration a été une journée riche en émotion avec beaucoup de joie, de fierté réunionnaise. La concrétisation d’un rêve après neuf années de travail. Nous avons réussi à monter les marches une à une pour atteindre notre objectif. La présence de nos parents a été pour nous un magnifique cadeau ! »


+ d’infos : www.reunionnaisdumonde.com/magazine/portraits-interviews/l-ecrin-aux-epices-pres-de-vernon-dans-l-eure


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise / 600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques

Des parents pour la première fois au restaurant et fiers de leur enfants


Quelques assiettes servies au restaurant :



Desserts fruités et gourmands


Publicité