Publicité

Un « think tank » lancé par 2 étudiants réunionnais

Publié le 1er octobre 2020

Nicolas Chevalier et Marion Dieudonné (Sciences Po) lancent le premier « think tank* interactif des jeunes pour l’avenir de La Réunion », organisé en quatre groupes de travail : écologie, mobilité, emploi, histoire & mémoire. Présentation.

* groupe de réflexion ou laboratoire d’idées qui produit des études sur des thèmes de société au service des décideurs.



Nicolas Chevalier : « L’idée de créer un think tank autour des problématiques propres à notre île m’est venue lors d’une randonnée à Mafate. Ce laboratoire d’idées a pour but de trouver des solutions concrètes et durables à des sujets divers dans la perspective d’un développement prospère de La Réunion. Ce projet porté par les jeunes, avec les outils à notre disposition pour faire entendre nos voix, doit nous permettre de conseiller au mieux les décideurs d’aujourd’hui grâce à un dossier final mûri par une longue réflexion. »

Les organisateurs

Nicolas Chevalier
Étudiant en Sciences Politiques et Relations Internationales aux Hautes Études Internationales et Politiques de Paris (HEIP) j’ai souhaité m’engager pour mon territoire en initiant ce think tank. Ayant eu la chance de participer à un débat public organisé par la CNDP, j’ai pris conscience de l’importance de la consultation citoyenne mais aussi de la nécessité d’entreprendre peu importe l’échelle à laquelle nous nous situons. Permettre aux jeunes de fournir des solutions concernant les enjeux propres à leur île est l’enjeu principal de ce projet.

Marion Dieudonné
Etudiante en master “Etudes des Relations Internationales et du Global” à l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, j’envisage de préparer les concours de la fonction publique territoriale à l’issue de mon cursus universitaire. Le think tank constitue un outil intéressant pour repenser et évaluer les politiques publiques mises en place à La Réunion. Originaire de Saint-Pierre, je souhaiterais après l’obtention de mon diplôme revenir sur ma terre natale afin de contribuer à son développement. Ce laboratoire d’idées est l’occasion de donner la parole à la jeunesse réunionnaise sur des problématiques actuelles telles que la transition écologique, la mobilité ultramarine, la conservation du patrimoine créole ou encore le chômage qui la frappe de plein fouet. Ce projet offrira je l’espère des pistes de réflexion aux futurs actifs réunionnais et surtout, aux acteurs politiques de l’île.

Nicolas Chevalier et Marion Dieudonné

Pourquoi un laboratoire d’idées ?

La jeunesse est la principale force de l’île de La Réunion. Cependant, cette richesse reste encore largement sous-exploitée. Il est temps que les jeunes réunionnais prennent le destin de leur île en main et soient force de proposition. Il s’agira le temps d’une année universitaire de réfléchir à diverses problématiques concernant notre île et de tenter d’y apporter des solutions sous formes de propositions.

Pourquoi interactif ?

C’est l’atout majeur de ce « think tank ». Il doit s’adapter au public qu’il souhaite toucher : les jeunes ; et répondre à des impératifs propres à notre temps tels que la distance physique induite par la mobilité (réunir des jeunes réunionnais dispersés à travers le monde) mais également la distanciation physique qu’impose la pandémie COVID-19.


Pour quel résultat ?

Toutes les solutions proposées seront débattues lors de deux événements qui prendront la forme de sessions de débats, vote et rédaction. Un week-end prévu à cet effet permettra de mettre à l’écrit ce qui a été décidé, en faire part et en débattre avec les autres groupes. Ce week-end sera organisé en ligne, à travers des plateformes de réunions. Un second week-end permettra la rédaction des propositions qui seront réunies dans un dossier final. Celui-ci sera présenté aux acteurs politiques et socio-économiques de l’île ainsi qu’aux instances de décision au niveau national et européen. 

4 THÈMES DE REFLEXION

Emploi
- Comment améliorer l’attractivité des emplois au "péï" pour inciter les jeunes à rester sur l’île plutôt que de la quitter en quête de meilleurs salaires et conditions de travail ? - Une politique de préférence locale est-elle possible à l’échelle de l’île ? - Comment améliorer l’offre de formations locales afin de réduire le coût de la mobilité des jeunes ? - Comment pérenniser l’emploi à La Réunion ?

Écologie
- Comment améliorer le traitement des déchets ? - Quelles solutions pour une alimentation locale et biologique démocratisée ? - Quelles alternatives à la voiture pour une transition écologique ?

Histoire et mémoire
- Comment conserver et valoriser le patrimoine matériel réunionnais ? - Comment promouvoir et démocratiser l’héritage historique réunionnais ? - Par quels moyens rendre l’Histoire de La Réunion accessible à tous ?

Mobilité
- Partir pour réussir : une nécessité ? - Repenser l’attractivité des formations universitaires réunionnaises. - Revenir pour réussir : quelles propositions pour la promotion du “retour au péï” chez les jeunes actifs Réunionnais en “exil” ?


Formulaire d’inscription au think tank : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdx38x5OT7745Nl2Fc_J3MCtkvjesrFKU0Ie3De5BwaTQct7Q/viewform

Site : www.thinktankreunionnais.sitew.fr / www.facebook.com/Think-Tank-Interactif-des-Jeunes-Pour-lAvenir-de-La-R%C3%A9union-101243035068507


Publicité