Publicité

Une écrivaine de La Réunion sélectionnée pour Prix des cinq continents

Publié le 7 octobre 2020

L’autrice réunionnaise Gaëlle Bélem, dont le premier roman ’Un monstre est là, derrière la porte’ est sorti aux éditions Gallimard en mars 2020, est un des dix auteurs sélectionnés pour la 19è édition du Prix des cinq continents, une récompense littéraire attribuée, chaque année, par l’Organisation internationale de la Francophonie.


Sélectionné parmi 132 œuvres venues de 8 pays, son premier roman, salué par la critique, était déjà en lice pour le Prix du Premier Roman de la SGDL et le Grand Prix du Roman Métis présidé cette année par Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004 pour Le soleil des Scorta.

Désormais, son petit monstre est donc l’un des 10 finalistes de ce prix de la francophonie, espace qui représente 300 millions de francophones répartis sur 5 continents. Ce Prix des cinq continents permet d’une part, de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française et d’autre part, de les promouvoir sur la scène internationale.

Parmi les membres du jury figure le prix Nobel de littérature, Gustave Le Clézio. De l’avis de ce jury, cette sélection 2020 se démarque par la prépondérance de textes de qualité signés par des écrivaines et la présence de plusieurs premiers romans. Le nom du lauréat sera révélé en fin d’année.


Lire aussi : Gaëlle Bélem, première réunionnaise éditée chez Gallimard


Publicité