Publicité

Une fontaine Cilaos à Chamonix

Publié le 12 octobre 2022

C’est à deux pas de l’office du tourisme à Chamonix (74), près de l’église Saint Bernard du Mont-Blanc, que vous découvrirez cette fontaine où certains touristes s’arrêtent car elle est en fonction. Fruit du jumelage entre les villes de Cilaos et de Chamonix, qui fêtera ses 35 ans en 2023, cette histoire révèle également un des premiers "fous" de la Diagonale : Jean-Jacques Mollaret.

Photos : Claudie et Jeannot Levrier - © Réunionnais du monde

En 1988, Cilaos est jumelée avec Chamonix et concrétise le slogan-touristique "Eau et Montagne". C’est aussi une ville de cure, une ville thermale, et les fontaines rappellent que tout ici est question d’eau.

Photo : Claudie et Jeannot Levrier - © Réunionnais du monde

A l’origine de ce jumelage : Jean-Jacques Mollaret, grande figure du sauvetage en montagne, lieutenant-colonel de gendarmerie et responsable de la Maison de la Montagne à la Réunion dans les années 80… accessoirement créateur de la « Marche des Cimes » en 1989, première édition de la course qui deviendra bientôt le « Grand Raid » !


Jean-Jacques Mollaret a un vrai coup de coeur pour le cirque de Cilaos, dans lequel il trouve des similitudes avec sa région d’origine, Chamonix. Par son entremise des premiers contacts sont établis en 1987 par la municipalité de l’époque, dirigée par Pascal Maillot, avec le maire de Chamonix, Michel Charlet, afin de définir dans quelle mesure un jumelage peut être envisagé.

Photo : Claudie et Jeannot Levrier - © Réunionnais du monde

Le 9 avril 1988, est signé le serment de jumelage entre les deux communes :

 
"Nous Maires de Chamonix Mont-Blanc et de Cilaos, certains de répondre aux aspirations de nos concitoyens, avons souhaité, bravant mers et océans, rapprocher et confronter nos expériences mutuelles.
Nous promettons, animés d’une réelle volonté d’y parvenir, de nous mieux connaître par l’universalité de nos échanges, à partager nos joies et nos peines.
Nous prenons l’engagement solennel de maintenir des liens permanents entre nos deux municipalités et les populations de nos deux Communes, de conjuguer nos efforts afin d’aider au succès de cette entreprise d’amitié, base d’une fraternité qui devrait devenir universelle."


Lire aussi : Jean-Jacques Mollaret, premier "fou" de la Diagonale / A l’origine du Grand Raid : la Marche des Cimes (1989)


Place de Chamonix à Cilaos
Publicité