Publicité

Une Réunionnaise sélectionnée au Prix national du jeune entrepreneur

Publié le 29 mai 2013
974

Gwenn Atheaux, lauréate du Sud-Est dans la catégorie Green Business pour son entreprise MOBIE, a été sélectionnée par le journal La Tribune dans le cadre du Prix national du jeune entrepreneur 2013.

Gwenn Atheaux

Jean-Christophe Tortora, PDG de la Tribune, a dévoilé fin mai au Conseil régional de Paca à Marseille le palmarès pour la région Sud-Est (de Perpignan à Nice et intégrant l’outre-mer). "La presse parle tous les jours des Français qui s’exilent pour des raisons fiscales ou autres, mais parle peu de ceux qui en France, créent, innovent, prennent des risques, investissent sur leur territoire et se battent tous les jours pour leur projet. Par temps de crise, il est encore plus nécessaire de faire corps avec le développement économique et de soutenir l’entrepreneuriat partout dans les régions. C’est pour rendre hommage au dynamisme et aux futurs espoirs de la France que nous avons pensé cet événement", a justifié le patron de la publication.

Parmi les finalistes de la Région Sud-Est, une entrepreneuse des DOM, Gwenn Atheaux de la société Mobie, basée à Sainte-Clotilde a été choisie dans la catégorie "Green Business". MOBIE est un jeune cabinet d’étude oeuvrant dans la valorisation de déchets végétaux et tout autre produit végétal tels que les plantes aromatiques et médicinales, les fruits et légumes exotiques, par l’emploi d’équipements propres et innovants, qu’on surnomme les écoprocédés.

Implantée sur La Réunion, MOBIE met en oeuvre son savoir-faire dans la zone Océan Indien : La Réunion, Maurice, Mayotte, Madagascar et l’Afrique du Sud. L’utilisation d’écoprocédés et l’emploi de solvants non polluants contribuent à l’obtention de produit à haute qualité nutritionnelle tout en diminuant le coût énergétique. Sur la zone Océan Indien, au minimum 11 600 espèces végétales endémiques ont été recensées dont les propriétés ne sont pas encore connues : une vraie mine d’or vert pour les marchés pharmaceutique, cosmétique et vêtérinaire qui reste à explorer.

Innovant et axé sur un marché porteur, le projet de Gwenn Atheaux via MOBIE a su tirer son épingle du jeu.

Prochaine étape : convaincre le jury national le 10 juin et le grand public qui devra voter pour son candidat favori sur le site de la Tribune à partir du 1er juin. Afin de réunir un maximum de voix, Gwenn Atheaux a mis en place une page facebook présentant quotidiennement une partie de son activité et de ses découvertes. Retrouvez la et suivez son parcours jusqu’au 10 juin 2013 sur : facebook.com/GwennAtheaux

Voter pour le projet Mobie

Prix national du Jeune entrepreneur du journal La Tribune

Le journal la Tribune, qui a lancé en début d’année le Prix national du Jeune entrepreneur, a tenu vendredi 17 mai 2013 à l’hôtel de Région à Marseille son premier jury régional qui a sélectionné parmi 50 dossiers les 5 premiers entrepreneurs qui pourront concourir au niveau national et faire partie peut être des lauréats finaux dont les identités seront dévoilées le 25 juin au cours d’une soirée au théâtre Marigny à Paris.

Pour rappel sur la procédure, il fallait pour candidater être un entrepreneur âgé entre 18 et 35 ans, diriger une entreprise réalisant un chiffre d’affaires d’au moins 100 K€ et en contrôler au moins 10% du capital.

À l’issue de l’appel à candidatures, plus de 500 dossiers ont été reçus dont 210 retenus. Jusqu’au 29 mai, les jurys régionaux (la France a été découpée en 6 grandes zones géographiques) vont se réunir pour présélectionner un candidat pour chacune des 5 catégories prédéterminées.

Du 1er au 9 juin, les personnalités et entreprises des 30 finalistes régionaux seront soumises à un vote participatif des internautes sur le site de la Tribune. Ils bénéficieront à cette occasion d’une exposition médiatique. Le choix du public sera ensuite pondéré à 50 % par un jury national composé de personnalités économiques.

Prochaine étape : convaincre le jury national le 10 juin et le grand public qui devra voter pour leur candidat favori sur le site de la Tribune à partir du 1er juin. Afin de réunir un maximum de voix, Gwenn Atheaux a mis en place une page facebook présentant quotidiennement une partie de son activité et de ses découvertes. Retrouvez la et suivez son parcours jusqu’au 10 juin sur : facebook.com/GwennAtheaux


Voir le profil de l’entreprise MOBIE

mobie logo
Publicité