Publicité

Une stèle pour les Enfants de la Creuse inaugurée à Orly

Publié le 15 février 2022

Le 17 février 2022 en présence d’un Ministre et d’un Secrétaire d’État était inaugurée au Terminal 4 une plaque mémorielle visible des voyageurs d’Orly. Située au rez-de-chaussée à proximité des enregistrements et de l’accès à l’embarquement, la plaque porte l’inscription suivante.

Photo : Ministère des Outre-mer

Après la sculpture pour les « enfants réunionnais de la Creuse » qui s’élève depuis 2013 à l’aéroport Roland Garros de la Réunion, une seconde stèle a été posée le 17 février 2022 à l’aéroport d’Orly, par lequel ont transité les Réunionnais envoyés vers la Métropole entre 1962 et 1984, dans la Creuse mais aussi 82 autres départements, afin de repeupler les zones rurales. 

Une commémoration a eu lieu au Terminal 4 d’Orly en présence du Ministre des Outre-mer, Sébastien LECORNU et du Secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance, Adrien TAQUET. Située au rez-de-chaussée à proximité des enregistrements et de l’accès à l’embarquement, la plaque porte l’inscription suivante :

Photo : Ministère des Outre-mer

« Entre 1962 et 1984 passèrent en ces lieux plus de 2000 enfants réunionnais déplacés dans l’Hexagone dans le cadre de la politique de l’aide sociale à l’enfance afin de maîtriser la crise démographique, économique et sociale de La Réunion et repeupler les campagnes françaises frappées par l’exode rural.

Cet épisode douloureux de l’histoire de France, plus connu sous l’expression « les enfants dits de la Creuse », ne doit jamais être oublié. Parce que ce déracinement a constitué un traumatisme, c’est en leur mémoire et en leur honneur que cette plaque commémorative est érigée ».


« Six ans après la résolution à l’Assemblée nationale, c’est un symbole fort vers une nouvelle reconnaissance et un nouveau pas vers le devoir de mémoire » pour la Fédération des Enfants Déracinés des DROM.


La stèle commémorative : Plaque de verre feuilleté avec sérigraphie blanche opaque
Texte & graphisme noirs. Dimensions : 220cmX80cm

+ d’infos : www.facebook.com/federation.desDROM / + d’infos sur les « enfants de la Creuse »



stèle pour les enfants de la Creuse à l’aéroport Roland Garros Réunion
Publicité