Publicité

Visite de la future Maison des Outre-mer - Paris 13e

Publié le 5 juillet 2022

Situé dans l’ancien lycée Lazare Ponticelli au 92 rue Barrault, ce lieu conçu pour accueillir les associations ultramarines d’Île-de-France, orienter les étudiants et promouvoir les cultures d’outremer devrait voir le jour en 2024 ou en 2025… Visite guidée.


A l’invitation du Vice-Président de La Région Île-de-France Patrick Karam, une visite était organisée avec les représentants des associations ultramarines le jeudi 30 juin 2022 pour présenter les contours de ce projet maintes fois évoqué, d’abord sous le nom de « Cité des Outremers » puis « Maison des Outremers » . L’ancien lycée Lazare Ponticelli dans le 13e arrondissement de Paris accueillera cette maison commune dédiée aux Outre-mer. Fort de son emplacement au cœur de l’arrondissement, à proximité des transports en commun, d’équipements sportifs et de sièges d’institutions sportives, ce site représentait une opportunité inédite pour réaliser un projet ambitieux en faveur de la promotion des cultures ultramarines financé par la région Ile de France pour un budget de plus de 25 millions d’euros. 


Selon Patrick Karam, « nous allons passer à la phase étude de validation des travaux pour enfin les commencer. Plusieurs mois vont être nécessaire pour mettre en place le projet du siècle pour tous les ultramarins. Nous allons travailler avec le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) pour accueillir les étudiants ultramarins. Il aura une antenne dans cette Maison des Outre-mer, prendra en charge l’orientation, aidera les étudiants à trouver des jobs d’été, à régler des problèmes ... Nous installerons aussi une association de lutte contre les discriminations ». La Maison des Outre-mer devrait héberger dans les locaux de cet ancien lycée : une grande salle de réception, un espace scénique, une cuisine pédagogique, des salles de formation, de réunion, des studios média, des bureaux dédiés pour les têtes de réseau, des équipements sportifs ... L’ensemble des espaces sera mutualisé.


Maintes fois annoncée, jamais réalisée, la Cité des Outre-mer, censée promouvoir les cultures ultramarines à Paris était régulièrement évoquée depuis plus d’une vingtaine d’années, successivement promise par Lionel Jospin en 2002, Nicolas Sarkozy cinq ans plus tard et François Hollande qui posera même une première pierre en 2017. Projet d’Etat à l’origine, il est devenu promesse électorale municipale d’Anne Hidalgo en 2020. C’est finalement la Région Ile de France qui a repris le dossier, c’est la Région Ile de France présidée par Valérie Pécresse qui ressuscite le projet, confiant le soin à Patrick Karam de créer au lycée Lazare Ponticelli à Paris la fameuse Cité des outre-mer, la maison de la jeunesse et des sports, et un incubateur de start-ups. Valérie Pécresse et Patrick Karam entendent que ce projet cohabite pleinement avec la Maison des Sports et de la Jeunesse afin d’inciter les projets multipartenariaux dans les 7 400m2 d’espaces communs mis à disposition.

Les plus de 800 000 Ultramarins vivant et travaillant en Île-de-France, leurs apports culturels, économiques et sportifs, sont essentiels et contribuent largement à la réussite de la première région d’Europe.


La Maison des Outre-mer entend promouvoir et valoriser les cultures, les arts, les traditions et les coutumes des territoires ultramarins et a pour mission de faire découvrir au plus grand nombre l’excellence de leurs savoir-faire et de leurs savoir-être. Au-delà de cette promotion, l’ambition régionale est de faire de cette structure une pépinière d’acteurs multiples (associations, entreprises, etc.) dans un environnement propice à la création de projets structurants et innovants pour l’Outre-mer mais aussi pour les Franciliens.

Elle a pour missions :
– d’accueillir toutes les associations ultramarines d’Île-de-France dans un même lieu afin de faciliter les échanges et la concertation ;
– de permettre à certaines de ces associations d’y avoir leur siège ;
– de promouvoir en métropole un nouveau regard sur l’Outre-mer, plus valorisant ;
– de faciliter les échanges et les rencontres pour renforcer la visibilité du monde ultramarin.
Plusieurs services seraient proposés tels que :
– la mise à disposition des ressources nécessaires pour effectuer des travaux de recherche ;
– des études, pour préparer des conférences, des formations, etc. ;
– la mise à disposition de différents espaces de la structure, faciliter les échanges et rencontres pour des évènements culturels, des séminaires d’entreprise, des projets multipartenariaux, etc. ;
– l’appui pour les associations, pour informer, accueillir et orienter les étudiants ultramarins, etc.

Publicité