Publicité

Zadig sort un numéro spécial outre-mer (été 2020)

Publié le 9 juin 2020

Besoin d’outremer… Zadig, le magazine trimestriel d’Eric Fottorino qui « raconte toutes les France », consacre son 6ème opus à l’outre-mer.


Un numéro estival pour découvrir des territoires fascinants et souvent méconnus dans l’Hexagone. Il rassemble de très belles plumes du journalisme, de la littérature et des sciences sociales ; du neuropsychiatre Boris Cyrulnik au Prix Goncourt Leïla Slimani. De la Martinique aux îles de Polynésie, en passant par la Guyane et La Réunion, Zadig revient sur l’histoire et le rôle actuel de ces territoires, à la fois lieux d’échange entre langues et cultures, mais aussi laboratoires de la biodiversité.

Le dossier de ce sixième opus et numéro d’été est consacré à l’outre-mer. Zadig a déjà pu prendre la mesure de cette France « en grand », héritée de l’histoire, avec ses batailles, ses luttes d’influence, ses métissages. De la Martinique aux îles de Polynésie, en passant par la Guyane et La Réunion, ce dossier est l’occasion d’explorer au plus près ces territoires souvent méconnus dans l’Hexagone. Points avancés de la mondialisation, ce sont tout à la fois des lieux d’échange entre langues et cultures, mais aussi des laboratoires de la biodiversité. Et par-dessus tout, des lieux d’inspiration pour s’inventer ensemble un nouveau monde.

Un numéro exceptionnel à découvrir en kiosque et librairie, et sur la boutique en ligne : https://zadiglemag.aboshop.fr

Publicité