Publicité

1er concours du meilleur peintre en carrosserie à la Réunion : Z’Artist

Publié le 6 avril 2017 974

Un challenge en 3 étapes : Etape 1 du 11 au 28 avril 2017 : Présélections dans les lycées - Etape 2 le 20 mai : Finale à la Carrosserie Minatchy de Saint Leu - Etape 3 le 16 juin : Remise des prix au BPA Motor Show, le rendez-vous professionnel de l’après-vente automobile.

BPA (Bourbon Pièces Auto) et la carrosserie Minatchy s’associent pour créer le concours Z’Artist à destination des élèves de terminale CAP Peinture/Carrosserie. Cette 1ère édition à La Réunion récompensera le meilleur peintre en carrosserie. L’occasion de mettre en avant le savoir-faire de ce métier et les compétences des jeunes réunionnais exerçant cette formation.

Une formation en métropole à la clé

Les candidats, élèves en terminale CAP Peinture/Carrosserie des 5 formations réunionnaises participantes, se disputeront le titre du meilleur peintre en carrosserie. Plus de 30 élèves du CFA de Saint Pierre, du lycée Patu de Rosemont (Saint Benoit), du lycée Georges Brassens (Saint Denis), du lycée François de Mahy (Saint Pierre) et du lycée Lepervanche (Le Port), ont décidé de participer. A la clé, une formation professionnelle d’une semaine chez Standox en métropole, mais aussi une gamme de pistolets professionnels pour les six premiers sélectionnés.


Le concours Z’Artist : Aider les jeunes peintres en carrosserie réunionnais de demain

Z’Artist est un concours destiné à ouvrir les jeunes au monde professionnel. Durant les deux étapes de la compétition, ces derniers seront confrontés au jugement du jury composé de : un membre de l’équipe technique en peinture de BPA, un membre de l’équipe de la Carrosserie Minatchy et un Expert automobile. L’évaluation des jeunes repose sur les exigences professionnelles requises pour acquérir le diplôme, avec une grille d’évaluation précise qui a été travaillée en ce sens. Cependant, malgré cette règlementation assez stricte, les élèves auront la chance de pouvoir s’exprimer artistiquement, ce qui est assez inédit dans leur parcours.

L’origine du projet : Un engagement social pour la formation à La Réunion

Le projet Z’Artist émane de Bastien, responsable technique peinture à Bourbon Pièces Auto, luimême issu de cette formation. Il était donc légitime pour lui de mettre en avant la peinture en carrosserie, qui lui a permis d’accéder à son métier d’aujourd’hui. Il a présenté le projet à ses collaborateurs et à la direction, qui a suscité un engouement général. Il a ensuite monté un dossier, imaginé le concept et rencontré les membres pédagogiques de la filière, qui ont tous immédiatement adhéré à l’initiative.


Bastien Gouilloud, Responsable technique peinture, BPA : « Je me suis inspiré d’un concours déjà existant en métropole, mais destiné uniquement aux professionnels de la peinture en carrosserie. J’aime mon métier et j’ai voulu le mettre en avant. Je me suis également basé sur mon expérience auprès des jeunes en stage. Beaucoup d’entre eux ont montré un grand intérêt pour le métier et ses évolutions. Ce type d’opération va permettre de susciter l’attrait des élèves de la filière. Z’Artist va aussi favoriser l’échange intergénérationnel (échange avec les fournisseurs mais aussi les professionnels du milieu, qui peuvent partager leur savoir-faire) et ainsi faire progresser la filière autour de la même passion : L’automobile ! »

Monsieur Noyon, Inspecteur de l’Education nationale l’a aidé à développer l’idée et surtout à l’adapter en fonction des élèves, de leur formation : « Comment ne pas s’investir dans un tel projet ? L’Education nationale ne peut qu’aider, encourager, favoriser la mise en œuvre de ces initiatives ... de professionnels ! C’est un lien supplémentaire entre la formation et l’entreprise. Ce "coup de projecteur" sur la filière est une aubaine pour les futurs professionnels de la peinture en carrosserie. Les jeunes de terminale CAP ne s’y sont pas trompés : ils sont tous inscrits à ce concours. Leur motivation est aujourd’hui décuplée… »

Fiche métier : peintre en carrosserie

Sa toile : les voitures. Le peintre en carrosserie efface les imperfections, répare les dégâts, confectionne et applique les teintes pour les véhicules, réalise une peinture complète sur les véhicules. A la place du pinceau, un pistolet avec lequel il applique laques et vernis.

Bourbon Pièces Auto est un distributeur stockiste dédié à l’univers de l’après-vente automobile. Forte de ses 55 ans d’expérience dans le secteur, l’entreprise leader sur le marché réunionnais propose un ensemble de produits et de services : Pièces, Batteries, Lubrifiants, Peinture, Outillages et Matériel de garage. La société compte quatre magasins répartis sur toute l’île, et emploie près de soixante salariés.

+ d’infos : www.bourbonpiecesauto.re - www.facebook.com/bourbonpiecesauto


LES OFFRES D’EMPLOIS / LES OFFRES DE STAGES

Publicité