Publicité

4 ateliers et 1 repas bio à la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire à Saint-Denis

Publié le 18 novembre 2016
974

Du 22 au 29 novembre 2016, l’innovation est à l’honneur au Centre d’Application de Projets Alternatifs et de Biodiversité - Maison de l’Economie Sociale et Solidaire (107 rue Juliette Dodu à Saint-Denis). Quatre ateliers à thèmes et un repas sont au programme !

La participation aux ateliers se fait sur inscription au 0262 93 39 30 ou par mail [email protected] (tout public).


- Mardi 22 novembre 2016 de 9h à 11h - Thème : Le défi de la mobilité durable en ville

Deux entrepreneurs ont réussi à optimiser les déplacements en milieu urbain en répondant aux enjeux environnementaux liés au transport tout en favorisant la création d’emplois. Venez partager leurs expériences.
Arnaud Chéreau, projet Velo’ce : alliant mobilité durable, innovation technologique et développement économique.
Laurent Boyer, Association « Tous Ensemble », production de cycles électriques par l’insertion professionnelle de Jeunes du Chaudron.

- Mercredi 23 novembre 2016 de 18h à 19h30 - Thème : Montez votre campagne de financement participatif avec Pocpoc

Vous avez un besoin de financement pour un projet qui participe au développement de La Réunion ? Pocpoc vous accompagne. Jacques TIREL fera une présentation de Pocpoc, plateforme de Crowdfunding (financement participatif) et Claude Van Leeuwen (Make Sense, Mouves974) proposera un atelier collaboratif original pour s’approprier les clefs de la réussite d’une campagne de financement participatif !

- Vendredi 25 novembre 2016 de 9h à 11h - Thème : Ecologie pratique, recyclage, éducation à l’environnement

Limiter la production de déchets, un enjeu majeur sur un territoire contraint comme La Réunion. Entreprendre dans des projets éco responsables, des initiatives exemplaires.
Sylvain Barbot, président d’Ekopratik et Samuel Esperet, réparateur bénévole feront une présentation de l’association et des réparalis (réparation collective d’objets du quotidien) ; Grégory Lemée fera quant à lui une présentation de Bureau Recyclage, le tri à la source au sein des entreprises. Un atelier pratique de réparation viendra clôturer la matinée.

- Mardi 29 novembre 2016 de 18h à 19h30 - Thème : Les conciergeries de quartier

Faire face au besoin croissant d’aide à la vie quotidienne, favoriser une économie de service de proximité, dynamiser la vie d’un quartier. Les conciergeries de quartier apportent une réponse innovante à ces enjeux sociétaux. Comment penser leur développement au niveau local ?
Claude Marvilliers, chargée de mission au centre de ressources cohésion sociale urbaine et Sarah Lavina de CAPAB, Maison de l’Economie Sociale et Solidaire feront une présentation des conciergeries de quartier via un atelier d’échanges participatifs.


- Mercredi 30 novembre 2016 - Thème : De la terre à l’assiette, partage d’un repas bio

L’occasion de clore le mois de novembre en rassemblant des acteurs et des consommateurs afin de sensibiliser à la production locale de légumes biologiques, favoriser une alimentation saine et respectueuse de l’environnement, valoriser les circuits courts d’approvisionnement et promouvoir le lien direct consommateurs producteurs.

Des présentations d’acteurs :
Jardin de Cocagne de Saint-Bernard, Bertrand Nativel, chef de projet : Atelier Chantier d’Insertion permanent de production de légumes biologiques distribués à un réseau d’adhérents consommateurs.

La Ruche Qui dit Oui, Sabrina Coddeville, responsable de Ruche : Valorisation des produits locaux et du savoir faire des productrices et producteurs de La Réunion à travers la vente en circuit court. Mangez local, mangez mieux, manger juste.

Groupement des Agriculteurs Biologiques de La Réunion : association rassemblant 50% des agriculteurs bio du département avec comme objectifs de développer et promouvoir l’agriculture biologique sur notre Île.

La Boutik, Gwenaël Alonzo, directeur, épicerie alimentaire à Saint-Denis s’efforçant d’éliminer le maximum d’intermédiaires entre le produit et le consommateur.

Intervention et animation par Rodolphe Sinimalé, entrepreneur social et conférencier (couvé par Réu.sit).

Deux paniers de légume bio du Jardin de Cocagne d’une valeur de 20€ à gagner

Lieu : Au comptoir du potager, 8 bis rue Labourdonnais, 97400 Saint-Denis de 12h00 à 14h00. Tarif unique : 24 € (entrée/plat/dessert)

CAPAB : Centre d’Application de Projets Alternatifs et de Biodiversité, Maison de l’Economie Sociale et Solidaire

Inauguré le 17 Octobre 2013, le Centre d’Application de Projets Alternatifs et de Biodiversité (CAPAB), Maison de l’Economie Sociale et Solidaire est un outil au service des porteurs de projets souhaitant entreprendre dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire. Ses principales missions s’articulent autour de l’accompagnement des porteurs de projets, du soutien des projets novateurs, créateurs d’emploi et d’initiatives sociales sur le territoire et de la promotion de l’entrepreneuriat et l’économie sociale et solidaire.

Page Facebook

Publicité