Publicité

Ambassadeurs de la Réunion : "la fierté d’être réunionnais"

Publié le 27 août 2010 Chine

Les membres de la première équipe des ambassadeurs réunionnais à l’Expo Universelle de Shanghai ont terminé leur mission : vendre au mieux la destination "REUNION" et permettre aux 50 à 60.000 visiteurs jours de profiter de l’espace Focus "Ile de La Réunion". La seconde équipe de médiateurs est arrivée le 23 août 2010, après de longues heures de vol.

Ambassadeurs de la Réunion

Extrait du Journal des Ambassadeurs de la Réunion du site liuniwang888.com

Impressionnée par l’immensité et le dynamisme de cette cité urbaine mêlant le plus grand modernisme à la culture traditionnelle chinoise, cette équipe s’est mise au travail dès le lendemain, répartie en 2 sous équipes guidant et renseignant ainsi les quelques 55 à 60 000 visiteurs journaliers et assurant ainsi une visite dans les meilleurs conditions à ces personnes venues des 4 coins de Chine, et du Monde entier !

Mickael FOCK YEE : "Fierté de se faire appeler ambassadeur"

Mickael FOCK YEE

Réunionnais de cœur exilé à Paris depuis de trop nombreuses années, c’est avec un immense plaisir que j’ai appris ma nomination en tant qu’ambassadeur de La Réunion à l’espace focus du pavillon français de l’Exposition Universelle de Shanghai.

J’imagine que les quelques années que j’ai passé en Chine principalement à Shanghai, ainsi que mon goût pour le contact et le relationnel ont aidé à ma sélection. Quelle fierté de se faire appeler ambassadeur ! Je serai en fait berger…

Avant de commencer ma mission, j’ai révisé mon histoire-géo réunionnaise, ajouté à mon mandarin l’expression « patrimoine mondial de l’Unesco ». Je pensais pouvoir présenter mon ile aux Chinois, leur donner envie de venir manger un bon cari poulet.

C’était sans compter sur l’affluence extraordinaire de l’expo universelle. 50 000 personnes par jour rien que sur le pavillon français. 95% passent par notre stand, soit une personne par seconde. Une minute trente pour le visiter. Imaginez, la moindre poussette et c’est l’embouteillage, les guides-files qui sautent et c’est toute la file d’attente qui est désorganisée. La semaine précédente c’est Peugeot qui a occupé l’espace focus, leur gestion de la foule était telle qu’ils ont provoqué un embouteillage humain dans tout le pavillon français qui a du fermé le temps de digérer cette masse humaine. Hors de question de faire la même chose chez nous.

Nous sommes jeudi et la moitié de mes camarades a une extinction de voix. « Wang Qiang Zou » Avancez s’il vous plait, « Jieshao Faguo de Liuniwang » Cet espace est dédié à l’île de La Réunion, département français.

L’ambiance reste néanmoins très bon enfant les visiteurs chinois et étrangers montrent un intérêt certain pour notre île. Nous vivons une expérience inoubliable.

J’y retourne !

Mickael FOCK YEE

Retrouvez le Journal des Ambassadeurs de la Réunion sur le site liuniwang888.com

Lire aussi :
Ambassadeurs de la Réunion en Chine : l’expérience de Shanghai
Expo universelle de Shanghai : visite de l’Espace Focus Réunion en photos
La Réunion prise d’assaut à l’Expo Universelle de Shanghai
Le sculpteur Henri Maillot porte les couleurs de la Réunion à Shanghai
Le site de la Réunion à l’expo universelle de Shanghaï est en ligne
Un stand Réunion à l’exposition universelle Shanghai 2010
La Réunion recrute des animateurs et médiateurs culturels à Shanghaï (août 2010)
Une délégation de chefs d’entreprises réunionnais en Chine en août 2010

Publicité