Publicité

Appel aux sponsors pour l’avenir de la Croche

Publié le 11 décembre 2011

Grâce à une poignée de passionnés (Patrick Blanca, Jérôme Sanchez, Frédéric Rubio...), le sport créole "lontan" la croche a été identifié par la Fédération Internationale des Luttes Associées (FILA) comme étant la lutte traditionnelle de l’île de la Réunion. Un appel est lancé aux mécènes, publics ou privés, qui veulent s’associer à cette démarche de valorisation et de promotion du patrimoine sportif et culturel réunionnais.

La croche

Depuis la reconnaissance par la Fédération Internationale des Luttes Associées (FILA) (saison 2005/2006), il a fallu former des cadres, créer des clubs, qui se sont affiliés au Comité Régional de Lutte, et transmettre ce patrimoine sportif et culturel à la nouvelle génération qui avait failli ne jamais connaître ses racines.

Aujourd’hui, localement, plusieurs centaines de pratiquants ont pu accéder à la croche grâce à des règles aménagées pour les plus jeunes et, pour les adultes, grâce à des compétitions ouvertes à toutes les disciplines associées : lutte gréco-romaine, lutte libre, croche, sambo sportif, sambo combat, grappling...

Mais si l’on veut aller plus loin qu’une pratique anecdotique (six clubs dédiés à la croche sur l’île... et donc seulement six dans le monde), il faut généraliser la pratique à la Réunion (notamment dans les écoles, collèges et lycées ainsi que dans les Offices Municipaux des Sports) puis la diffuser dans toute la zone Océan Indien.

Cette expansion ne sera possible qu’avec le soutien des institutions (l’Education Nationale, les 24 communes de l’île, le Conseil Général, la Région Réunion) et des sponsors privés qui se reconnaissent dans la combativité, la recherche de performance, le courage et l’identité réunionnaise (métissage, fraternité, ouverture au monde ...).

La croche
Couverture du livre sur la Croche (commander)

Je lance donc un appel aux mécènes, publics ou privés, qui veulent s’associer à notre démarche de valorisation et de promotion du patrimoine sportif et culturel réunionnais !

L’aide peut prendre différentes formes :
- de financière (par exemple pour nous aider à envoyer des compétiteurs réunionnais le 22 janvier 2012 aux 1ers Championnats de l’Océan Indien de Croche qui se tiendront au Centre National de Lutte, à Vacoas, île Maurice)
- à médiatique (par exemple à travers d’éminents sportifs réunionnais, reconnus hors des frontières de notre île, qui pourraient témoigner avoir pratiqué naturellement la croche durant leur jeunesse)
- en passant par les actions sur le terrain. Nous avons besoin de volontaires (enseignants, éducateurs sportifs, ... ) pour transmettre la croche à la nouvelle génération. Il va sans dire que l’Académie La Croche de Saint-Paul ouvrirait ses portes pour former ces volontaires aux principes de la croche. Comme la croche est la forme la plus naturelle, la plus spontanée des disciplines de préhension, tous les profils peuvent s’y retrouver et même enrichir la discipline créole de leurs différences !

Merci d’avance à toutes les personnes, entreprises, organismes, motivés par ce partenariat.

Jérôme Sanchez - [email protected]

Lire aussi : La Croche : renaissance d’un sport traditionnel réunionnais

Publicité