Publicité

Maëva Coutant : l’ex-internationale de taekwondo crée le jeu « Granmer Kal Kel heure y lé »

Publié le 14 décembre 2020
974

Championne de Taekwondo, Maëva Coutant a mouillé son kimono sur les tatamis de France et aussi à l’international quand elle représentait son pays en tant qu’internationale française. Rentrée à la Réunion, elle a crée récemment « Grandmèr Kal, le jeu », un jeu de cartes qui fait référence à une figure des légendes créoles de son île natale.

Un article de Roland Chane See Chu


Formée au club Dojang de la Ville du Tampon dès l’âge de 7 ans, Maëva Coutant a effectué une belle carrière sportive . Sa collection de médailles à la Réunion puis dans l’Hexagone témoigne bien de la montée en puissance de la jeune Tamponnaise intégrée finalement au sein de l’équipe de France de Taekwondo. Elle est devenue Championne d’Europe Junior, Double bronze en championnats d’Europe Senior, médaillée aux Open internationaux et vice-championne du Monde en équipe 2012. Elle nous en parle…

« Mon parcours en quelques mots : , J’ai dû quitter la Réunion et ma famille, mes amis, pour évoluer dans la pratique du plus haut niveau, avec un petit passage en internat de mes 14 ans à mes 17 ans au CREPS de la Plaine-des-Cafres . En 2007, me voilà dans l’univers des « grands » et de l’indépendance à 10 000 km de la Réunion » En bleu-blanc-rouge, elle remporte un titre de championne d’Europe Junior en 2006 à Baku, deux médailles de Bronze en championnat d’Europe Sénior 2008 en Italie et 2012 à Manchester .Plusieurs médailles aux Open internationaux (US, Manchester,…), et le titre de vice-championne du Monde par équipe en 2012 à Aruba viennent compléter le joli palmarès de la jeune Tamponnaise.


Maëva change de braquet…

Maëva va se blesser assez sérieusement, et l’envie de fonder une famille devient de plus en plus forte . Elle quitte le circuit dans le courant de l’année 2013 et se marie en novembre 2013 avec Jérémy Vialo, un autre champion taekwondiste et originaire de la même ville qu’elle. Son premier fils voit le jour en 2016, un second pointe le bout de son nez deux ans après. Toujours sur le sol métropolitain, elle se tourne vers la kinésiologie.

De retour au pays Maëva, 29 ans, change de braquet et se lance dans la création d’entreprise. Un jeu cartes entre amis et c’est le déclic, elle s’inspire de la légende Granmère Kal pour ce projet professionnel. Le but du jeu ? : « Mélanger l’histoire culturelle de l’île intense, le jeu, notre enfance et cette bouffée d’air frais qu’apportent les parties de rigolades entre amis le temps d’une partie de carte . C’est grâce au soutien de l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) que nous avons obtenu une subvention de 10 000 Euros afin de concrétiser notre pari professionnel », nous explique t-elle. A nous faire dire que la karaté volant lui a donné des … ailes.


Comment jouer ?

« C’est un jeu de 130 cartes. Un jeu de stratégie, mêlant jeu de rôle et travail d’équipe, afin d’échapper à la main de Granmer Kal . On peut jouer entre amis , en familles, à tout âge ( à partir de 6 ans) Le minimum de joueurs est 4 et le maximum 12. Il est prévu de créer des extensions afin d’augmenter le nombre de joueurs. Les parents peuvent accompagner les plus jeunes et introduire un apprentissage à travers le jeu qui combine stratégie et jeu de rôle. Au départ, les rôles sont distribués au hasard pour constituer les deux équipes : les ti zenfant et les Granmer Kal. Le but des Granmer Kal est d’arriver à l’heure de Minuit pour kidnapper les ti zenfant qui vont devoir user de stratégie pour éviter de tomber sur l’heure de Minuit et ainsi échapper aux Granmèr Kal.. »

Comment et où se procurer le jeu de Grandmèr Kal ?

« Une pré-vente est en cours, le jeu est à 18€90, et nous allons proposer des partenariats à des boutiques locales, un peu avant Noël. En sachant que nous communiquons régulièrement sur les réseaux (Instagram et Facebook), et des sondages ont été déjà lancés. Des tirages au sort et des concours permettront aux gagnants de repartir avec le jeu. Un film publicitaire va également apparaître sur la toile ».


Le site : https://gmkl-lejeu.com/

Publicité