Publicité

Balades-Créatives : le programme d’avril

Publié le 5 avril 2017 974

Le mois d’avril 2017 sera marqué par plusieurs balades-spectacles dans l’Ouest, avec notamment des nouveaux artistes talentueux venus apporter leurs grains de folie sur quelques unes de nos balades. Préparez-vous pour de belles découvertes et chaussez vos baskets, car vous serez peut-être obligés de fuir les cris des zavans et ceux de la Bêbet Tout ; si vous avez de la chance, une guérison miracle vous touchera au coeur de la ravine Saint-Gilles, et si vous savez lire entre les lignes, vous pourrez apercevoir les esprits errants d’anciens marrons ayant vécu à l’Etang Saint-Paul.


Programmation :

Samedi 1er avril, 16h à Saint-Paul : "Romances dans la savane"

Dans ce que d’aucuns nomment « friche » ou « zone non valorisée », dans cet espace qu’on aime, dansent des herbes dorées par la sécheresse : la savane. Ici, point de girafe ni de lion, mais kabri, bèf moka, coureurs, marcheurs, cyclistes, ramasseurs de pay péi, cueilleurs zèrbaz pou zanimo. Et pour vous, Ben s’amuse à amuser les autres… Gladys égrène ses notes de savane…Et, en la racontant, Irénée et Véronique tombent amoureux… E si zot i vyin zwé sanm nou ? Alon Alé koz si nout savane Sin Pol.

Dimanche 2 Avril, 10h, Plaine des Palmistes : "Jalouseries dann Bras-Cabot"

S’il est une boucle qu’il faut accomplir en prenant le temps de musarder, c’est bien celle de Bras Cabot. Dans un milieu saturé d’eau de la terre au ciel, parmi une végétation des plus denses où nombre de plantes endémiques nous « font la nique », Agathe et René se disputent. La jalouserie d’Agathe nous mène à entrer dans l’intimité du couple et en écoutant en boucle les propos du mari et de la femme, la boussole s’affole, la raison déraisonne, l’ombre du fantastique grandit. Vyin sanm Agathe èk René kas kontour dann viraz la vi Bras Cabot. Somanké ! Riskab ! Zot va trouv ti somin la valab !


Samedi 8 Avril, 10h à Trois-Bassins : "Kouran Malèr"

Sur cette plage aux nombreuses criques aux doux noms évocateurs de Ti Sab, Kouran Malèr, Basin Tir Kilot, Basin Galé, sur cette plage de Trois Bassins les Bas où les rochers prennent l’allure de sculptures balsatiques, se cachent des trésors : celui que le légendaire inventeur de trésors Bibique a failli trouver dans la grotte éponyme, celui d’une nature contrastée entre paysages de savane et criques à l’eau transparente et turquoise, celui des chemins de fer, poudrière, pissotière et puits oubliés. Conduits par Benjamin sur cette plage méconnue hormis des pêcheurs et des naturistes, vous y ferez des rencontres insolites : celle d’Océane et de Rose May, figures trois bassinoises s’il en est. Fuyez les cris des chauves- souris, ceux de la Bébète Tout et ceux des zavans et laissez-vous bercer par le ressac de la mer et séduire par le chant des sirènes...

Dimanche 16 Avril, 10h à Saint-Paul : "Marronnages à l’Etang Saint-Paul"​

Dans les marécages de l’étang, pas très loin des routes bruyantes, se trouve un chemin peu fréquenté sauf parfois par quelques farfelus chevelus… c’est dans la prairie humide que les oiseaux se cachent et que les boeufs viennent boire. Mais pas qu’eux… y viennent aussi souvent, la nuit, et parfois même le jour, les amoureux qui trouvent la nature cachotière tout à leur goût. Ti kasèt, lo kouri, ala zot la. Mé tansyon, pangar… alé pa tou sèl dan la zone rouz ! Vous entendrez à tout jamais les pleurs de Marie et la colère de Frême.

Samedi 22 Avril, 16h à Saint-Gilles : "La charrette enchantée de la ravine Saint-Gilles"

Dans un petit sentier autrefois très pratiqué, aujourd’hui tombé dans l’oubli, sous la houlette d’un jeune chef d’entreprise, Benjamin, cette balade créative chantée nous amène à la rencontre de Gro Zèf, de Scholastique et de Lucciana, trois personnages hauts en couleur venus supplier une guérison miracle auprès du ti Bondyé, auprès des Bottard bien connus, auprès des forces mystérieuses encore aujourd’hui évoquées…. Dans ce parcours syncrétique autour de la guérison, on entend aussi les chants des oiseaux et le bruit de l’eau – permanente chanson de la Ravine Saint Gilles ; on y croise les vestiges de la maison de convalescence et si on a de la chance, les rituels magiques qui peuplent La Réunion.
Une autre façon de découvrir la Ravine Saint-Gilles si joliment poétisée par Leconte de Lisle. Ainsi, sur les deux bords de la gorge profonde, rayonne, chante et rêve, une un même moment, toute forme vivante et qui fourmille au monde mais formes, sons, couleurs s’arrêtent brusquement. Si le cœur vous en dit, chantez en chœur avec nous dans ce chemin enchanteur.

Informations et réservations : https://balades-creatives.com/agenda ou au 0692 50 97 29


Publicité