Publicité

Ce paradis qu’on appelle la Réunion… 10 choses à faire

Publié le 28 mars 2016
974

Vous sentez les alizés chatoyer votre visage ? Vous vous imaginez surfer sur ces vagues qui font rêver tous les surfeurs du monde ? Eh bien oui ! Vous avez atterri à la Réunion ! Ses cirques et ses paysages hors du temps sont de véritables toiles grandeur nature. Nous vous avons concocté une petite sélection que vous devriez faire absolument lors de votre voyage sur l’île !


1. Le Piton de la Fournaise

C’est la star de la Réunion ! Parmi les sites touristiques le Piton de la Fournaise est le plus visité de l’île. Sa silhouette est toujours présente à chaque recoin du paysage réunionnais et cela même quand les nuages couronnent sa tête. Tous les neuf mois, (ça devrait vous rappelez quelque chose non ? …) Elle entre en éruption, ce qui fait qu’il s’agit de l’un des volcans les plus actifs au monde. Âgé d’environ 500.000 ans, elle fais partie depuis 2010, du cercle très fermé des Biens naturels classées par l’Unesco au Patrimoine mondial.

2. Cirque de Mafate

Site majestueux de par ses paysages, le Cirque de Mafate est un lieu privilégié pour la randonné à la Réunion. Plus de 140km de sentiers vous attendent. Sachez que l’accès ne peut-être que pédestre ou éventuellement en hélicoptère. La découverte du cirque de Mafate est incontournable lorsque visitez l’île de la Réunion. Vous serez plongez à travers de véritables tableaux naturels et vivants. Tantôt entouré d’arbres et de plantes indigènes, tantôt surpris par d’étranges paysages qui ne manqueront pas de vous rappeler les forêts enchantées d’Alice aux pays des merveilles par exemple… Votre visite se terminera dans le village de La Nouvelle planté où vous verrez les jolies cases créoles parsemées de fleurs. Les habitants vous y attendent avec impatience.

3. La Saga du Rhum

Installée au cœur de la plus ancienne distillerie familiale de l’île, toujours en activité la Saga du Rhum se trouve dans la ville de Saint Pierre. Il s’agit de l’unique musée dédié aux rhums, la visite vous transportera dans une aventure historique et culturelle mêlant l’histoire des habitants à celle de la production traditionnelle.

4. Jardin des parfums et des épices

Venez découvrir plus de 1500 espèces de plantes à parfums, à épices d’ébénisteries, d’ornements, plantes médicinales dans ce jardin privé. Il offre aux visiteurs un trésor de la nature réunionnaise ; Des fougères, des orchidées, des palmiers et beaucoup d’autres. Le jardin se visite librement, mais l’idéal est de profiter de l’une des 2 visites guidées journalières. Un guide passionné vous fera découvrir de façon pédagogique les richesses de l’île.

5. Le Souffleur de la Pointe au Sel

Il est situé sur le littoral de la commune de Saint-Leu. Le souffleur est une curiosité naturelle, sous les coups répétés de la houle, un violent jet d’embruns monte dans les airs jusqu’à plusieurs mètres. Une particularité du littoral magmatique est à l’origine de ce phénomène. En effet, il forme à cet endroit une grotte sous-marine terminée par une petite ouverture en forme d’entonnoir. L’eau qui s’engouffre dans la cavité met sous pression l’air présent dans celle ci qui s’échappe par l’ouverture finale, emportant avec lui une multitude de gouttes d’eau. Croyez-nous, personne n’aura jamais la même photo que vous !


6. Pont suspendu de la rivière de l’Est (fermé en avril 2016)

Pont, suspendu depuis 1894 Ce pont aujourd’hui classé monument historique reliait Sainte-Anne et Sainte-Rose. Haut de 80 mètres et long de 152 mètres, il était à l’époque de sa construction le pont suspendu le plus long du monde.

7. Kelonia

Kélonia est l’observatoire des tortues marines. La Réunion est décidément un pays tourné vers l’environnement. 1500m2 de bassins alimentés en eau de mer pour accueillir ces tortues. L’objectif est de les aider à s’épanouir dans cette structure. Les plus petits vont adorer !

8. La cité du volcan

Rénovée par la Région Réunion de 2010 à 2014, la Cité du Volcan a ouvert ses portes au public en aout 2014. Pole d’attraction touristique aux allures du Futuroscope de Poitier avec ces humanoïdes, la Cité du Volcan est un centre pédagogique et scientifique international. L’équipement de 6000m2 propose une muséographie innovante qui intègre de nombreux dispositifs et maquettes interactifs. Les visiteurs peuvent s’approprier entièrement le muséum, Ce nouvel espace touristique a été installé au pied du Piton de la Fournaise. Génial non !

9. Assistez à un spectacle Maloya

La majorité des Réunionnais sont d’origine créole. Maloya est un type de musique et de danse créole, qui a pour origine les chants des esclaves Africains et Malgaches qui arrivèrent à la Réunion il y a des siècles de cela. Les spectacles Maloya comprennent de nombreux musiciens qui jouent des instruments de percussion et de danseuses qui portent de longues robes colorées. Immersion totale !

10. Partez observer les dauphins et les baleines

Chaque année de mai à octobre, les baleines à bosse quittent l’Antarctique en direction de la Réunion pour se reproduire. C’est le moment idéal pour les observer. Vous pouvez également observer de larges populations de tursiops (Grands Dauphins) et de dauphins à long bec. Profitez d’une sortie en mer le temps d’un après-midi pour partir à la recherche de ces charmantes créatures marines.


Lire aussi : L’île de la Réunion : Terre d’excellence et d’exemplarité


www.reunionnaisdumonde.com/t/10/Tourisme

Publicité