Publicité

Célébration de l’anniversaire du vol de Youri Gagarine à Saint-Denis

Publié le 9 avril 2017
974

La nuit de Youri (Yuri’s Night) aura lieu le 12 avril 2017 au rond-point de la Porte des Mondes à Saint-Denis. Le rendez-vous est donné dès 19 heures pour commémorer la sortie dans l’espace de Youri Gagarine le 12 avril 1961. Toutes les personnes, tous les artistes sont invités à amener des boissons et des repas , des sièges, des tables pliantes, des lumières, et des parapluies (au cas où… ) afin de passer un moment convivial, pour parler, danser, chanter… ou simplement pour être en communion sous les étoiles avec Youri Gagarine, Vladimir Syromiatnikov, Pavel Vinogradov ou Thomas Pesquet et rêver au vivre-ensemble…


Le 12 avril est le jour mondial de la cosmonautique - Dans de nombreux endroits du monde ce jour est célébré par des événements conviviaux et festifs. Ce mercredi 12 avril à La Réunion, deux événements marqueront à partir de 19 heures le 56ème anniversaire du vol de Youri Gagarine, premier vol d’un être humain dans l’Espace : Le premier événement aura lieu sur la plage de Saint-Pierre, et l’autre à Saint-Denis à la Porte des Mondes sur le Boulevard Sud : toutes les personnes, tous les artistes qui veulent participer en faisant une petite fête peuvent si le cœur leur en dit venir à 19 h, au rond-point de la Porte des Mondes en apportant de quoi boire et manger, des sièges et des tables pliantes, des lumières, et des parapluies (au cas où... ) pour parler, danser, chanter... ou simplement, en communion sous les étoiles avec Youri Gagarine, Vladimir Syromiatnikov, Pavel Vinogradov ou Thomas Pesquet, rêver au vivre-ensemble...


Qu’est-ce que ce monument de la Porte des Mondes ?

Vladimir Syromiatnikov, ingénieur russe, a résolu le problème d’amarrage des vaisseaux russes et américains pour une poignée de main dans l’espace en pleine guerre froide : les systèmes classiques étaient du type « mâle/femelle » et aucun des Etats, Union Soviétique ou Etats-Unis d’Amérique, ne voulait jouer le rôle « femelle » ! Le dispositif d’accouplement entre vaisseaux spatiaux imaginé par Syromiatnikov est en forme de pétales, symétrique. Il est devenu le symbole d’une autre façon de voir « l’autre », du respect mutuel, sans chercher à dominer. La ville de Saint-Denis et l’ingénieur réunionnais Guy Pignolet, qui a connu personnellement Syromiatnikov, ont proposé la construction de ce monument dont le symbolisme illustre parfaitement le vivre-ensemble réunionnais.

En septembre 2013 une communication a été faite au 64ème Congrès International d’Astronautique à Pékin devant plus de 3700 ingénieurs de plus de 70 pays, pour présenter au monde entier cette particularité du « vivre ensemble » à La Réunion. ( avec un extrait du court métrage « La Légende de la Porte des Mondes », textes et images de Dr Alice Pèlerin, Dr Guy Pignolet, Dr Joël Pèlerin.

Pourquoi le 12 avril ?

C’est l’anniversaire du 1er vol spatial habité qui s’est déroulé le 12 avril 1961, par Youri Gagarine ; un anniversaire qui concerne tous les passagers de la Planète Terre... Ce jour mondial de la cosmonautique est aussi célébré à Saint-Pierre avec RiSi, et, également, ailleurs dans notre île, par l’Amicale Franco-Russe de La Réunion.

Publicité