Publicité

Chansons Marmailles : le making of

Publié le 6 décembre 2011
974

Fleuron de la réalisation multimédia réunionnaise, le pack « Chansons Marmailles » contenant 1 livre de comptines illustrées, 1 DVD de dessins animés, 1 CD audio des comptines et 1 livre de coloriage est un projet collectif, de longue haleine et qui s’est déroulé en plusieurs étapes.

Chansons marmailles et comptines créoles de la Réunion

Chansons Marmaille : Prix de vente : 20 € TTC (frais de livraison inclus) - A commander dans la boutique (paiement sécurisé)


La collecte des éléments

A partir du CD de chansons réunionnaises pour enfants Zinzin enregistré dans les années 80 et à partir de chansons collectées à « la source » auprès de personnes âgées, aux Seychelles notamment, l’équipe de Clip Marmaille a réenregistré 16 titres. La plupart reprennent les mélodies traditionnelles, certains sont
des créations originales ( « Dodo ti kaf »). Certaines comptines ont été mises en musique (« Kashe-kashe Nikolas »).

La création de la musique

A partir de Zinzin, les musiciens de Clip Marmaille ( Agnès Bertille, Maya Pounia et Frédéric Maillot) menés par le jeune auteur compositeur Damien Mandrin ont travaillé de nouveaux arrangements. Un groupe d’enfants issus du projet Ti bou de star a également contribué activement aux chansons, notamment pour les titres « Granmerkal » et « Kelkoko ».

L’écriture des scénarii et la création des personnages et décors

A partir des musiques et en s’inspirant des histoires contées dans les chansons, la réalisatrice (Anaïs Charles-Dominique), la graphiste (Edith Pasquier) et le chef de projet animation (Ulrich Boyer) ont écrit les scénarii et pensé l’univers visuel. Les différents éléments ont alors été dessinés par la graphiste. Les personnages de Clip Marmaille sont des enfants aux origines diverses comme les enfants réunionnais.

Une attention particulière a été apportée aux décors qui reprennent tous des lieux existants de la Réunion et de l’Océan Indien, célèbres ou pas.

La cour luxuriante de la villa Folio du village d’Hell Bourg a inspiré le décor de « Pov ti guinguin ». Le jardin Pamplemousse de Port-Louis à l’ile Maurice est dépeint dans « Ti Kanar ». D’autre part, les éléments de paysage emblématiques de la Réunion que sont le volcan (« Ièrosoir »), la rivière Langevin (« Jan-baptiste »), la case créole ( « Granmerkal ») ou encore la plage seychelloise (« Karoline »), la crique rodriguaise (« Dodo ti baba ») sont également représentés.

L’invention d’un univers visuel en dessin animé inspiré de la Réunion est une première sur l’île. L’équipe de Clip Marmaille estime que cette dimension est fondamentale pour que l’enfant réunionnais puisse se reconnaître et reconnaître son environnement au milieu d’un flot d’images venues d’ailleurs et lui imposant un univers toujours décalé par rapport à ce qu’il vit.

Chansons marmailles et comptines créoles de la Réunion

L’animation

Une équipe de jeunes animateurs réunionnais ont oeuvré à la mise en image animée des scénarii, après une étape clé : celle des storyboards. Ce travail a été réalisé par Stéphane Bertaud et Laurent Maillot. Les animations ont été réalisées par Frédéric Brun-Picard, Gaétan Morant, Frédéric Vinguedassalom, Rémy Trolong et Loïc Boucher. Le rythme des animations et le montage ont ensuite été supervisés par le chef de projet animation.

La retranscription en créole

La retranscription des chansons en créole a été faite par Laurence Daleau et Axel Gauvin. La langue créole réunionnaise ne dispose pas de graphie officielle, la retranscription a donc été confiée à Lofis la Lang Kréol, l’organisme faisant autorité dans le domaine de la langue créole réunionnaise. Illustrations avec une phrase en créole.

Chansons Marmaille : Prix de vente : 20 € TTC (frais de livraison inclus) - A commander dans la boutique (paiement sécurisé)

Lire aussi : Chansons et comptines créoles de la Réunion


Contact :

Association Kréolide
41, route du Paradis
Chiendent
97 438 Sainte-Marie
La Réunion

Publicité