Publicité

Commémoration de l’abolition de l’esclavage à Nice

Publié le 30 mai 2023

Commémoration des 175 ans de l’abolition : Nice accueille un événement conjoint sur la traite négrière et la solidarité.


Nicole Hoyer-Pitou commémore à Nice les 175 ans de l’abolition de l’esclavage. ACR Culture Réunion Aix-en-Provence et son équipe a rejoint Label Karaïb à Nice pour organiser, sous l’impulsion de la Maire adjointe de la ville de Nice Maty Diouf, en charge du droits des femmes, de la parité et de la lutte contre les discriminations, une belle cérémonie de commémoration de la journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions, dont 175 ans cette année.

Il est inédit dans la région Sud que deux associations de La Réunion et des Caraïbes se lient solidairement pour évoquer ce passé douloureux pour les Outremers mais également pour le monde.

La volonté des deux présidentes Nicole Hoyer-Pitou et Séverine DANY ont amené à terme ce projet et ont reçu le soutien de la ville de Nice, le cinéma Pathé et le ministère de l’éducation national et de la jeunesse, en présence de la sous-préfète de Nice, Patricia VALMA, pour la diffusion du film “ANTEBELLUM”.


Le ciné-débat, s’est poursuivi, en présence de différentes classes d’élèves de Nice, avec l’intervention du maître de conférence et historien M. Arnaud Bartomeï, et Jean-Marc Giaume, adjoint et historien, Wally Tirera, président du collectif pour la mémoire de l’esclavage PACA, Séverine Dany présidente de Label Karaib et Nicole Hoyer-Pitou présidente de ACR Culture Réunion et de FAR PACA (fédération des associations réunionnaises PACA). Nicole Hoyer-Pitou, a souligné, lors de son intervention la multiculturalité de son île qui pour elle est le visage du monde de demain.


Le journal Nice Matin titrait “... soucieuse du devoir de mémoire et de l’éducation à l’égalité”, Nice a choisi cette journée avec un ciné-débat. Une manière active, engagée et participative d’honorer et de s’interroger autour des souffrances infligées par l’esclavage. C’est également le moment d’évoquer ses différentes évolutions dans l’histoire de l’homme et à l’échelle mondiale “.

Publicité