Publicité

Communautés virtuelles et cybersociété : combien d’amis ?

Publié le 1er février 2010

Les Rencontres de Bellepierre reprennent le 3 février 2010 avec la conférence "Communautés virtuelles et cybersociété : combien d’amis ?" Les nouvelles technologies de la communication ont-elles des incidences profondes sur la société, l’individu, l’être-en-commun ? Les forums nous ramènent-ils à une pratique de la politique plus responsable ? Les communautés, le partage de fichiers, le libre… annoncent-ils la naissance d’une autre société, plus solidaire, moins mercantile ? À moins que ce ne soit notre incapacité à entretenir le réel qui nous conduise à « enchanter le virtuel »…

Rencontres de Bellepierre

Les nouvelles technologies de la communication ont-elles des incidences profondes sur la société, l’individu, l’être-en-commun ? Ne pourrait-on trouver, au cœur de ce que l’on a pu présenter comme un asservissement mondialisé, doux mais irréversible, des raisons d’espérer, peut-être même des moyens de se libérer, voire de retrouver des valeurs mises à mal aujourd’hui (la solidarité, le partage, la gratuité…) ?

Les forums nous ramèneraient-ils à une pratique de la politique plus responsable ? Les communautés, le partage de fichiers, le libre… annonceraient-ils la naissance d’une autre société, plus solidaire, plus généreuse, moins mercantile, moins individualiste ? À moins que ce ne soit notre incapacité à entretenir le réel qui nous conduise à « enchanter le virtuel » ? Mais le virtuel est-il habitable, l’écran ouvre-t-il sur l’autre et l’ailleurs ou fait-il écran, précisément, à l’échange et la rencontre ?

Maximin ASSOUNE, « libriste » : La philosophie du logiciel libre

Le siècle de l’information a commencé. Le contrôle de la production des outils pour créer, modifier, transporter cette information est aujourd’hui devenu un enjeu planétaire.

Autour de l’économie du libre se joue, ni plus ni moins, la question du pouvoir dans le monde demain. Le modèle économique du libre c’est d’abord un modèle d’innovation, d’accumulation, de partage de la connaissance et de recombinaison des savoirs. Il se moque des stratégies marketing.

Benoît CLAY, philosophe, webmestre : "Internet : liberté en marche ou liberté du marché"

On associe souvent la communication sur le web à l’émergence d’une nouvelle sociabilité. Mais a-t-on seulement assez de recul pour penser une technologie si récente et évolutive ? Le web est-il seulement un objet philosophique viable ? Certes, une solidarité plus directe semble possible en ligne ; mais est-elle spécifique à ce média, ou n’est-elle qu’une des conséquences d’un monde dont la toile n’est qu’une des plus éclatantes mutations ?

Marion MOREL, étudiante : Les communautés virtuelles.

Animé et présenté par Mélissa TURPIN, étudiante

Amphithéâtre du lycée Bellepierre à Saint Denis

Entrée libre et gratuite

18h00

Plus d’informations sur le site www.lrdb.fr

Publicité