Publicité

Congrès des Fraternités Réunionnaises à Issy les Moulineaux les 7 et 8 novembre

Publié le 31 août 2009

Des congressistes venant de toute la France rencontreront les milliers de Réunionnais d’Ile de France. Ils sont organisés en fraternités, groupes d’amitié répartis sur tout le territoire... Tous aiment se retrouver annuellement, pour partager leur belle langue créole, leurs valeurs, leur culture, leur foi et leurs traditions. Ils viendront aussi échanger et débattre de leurs expériences de vie avec les fraternités qui fleurissent dans toute la Métropole.

Fédération des Fraternités Réunionnaises

Au programme :

-  Le samedi 7 novembre à 10h00 : Assemblée générale,
-  L’après-midi : carrefours et échanges avec nos invités.
-  20h00-22h30 : Soirée festive, sur inscriptions.
-  Le dimanche 8 novembre à 9h00 : rencontre avec les associations partenaires.
-  à 11 heures, messe présidée par Mgr Gilbert AUBRY, évêque de La Réunion.
-  12h 30 Repas créole.

TOUS LES REUNIONNAIS d’Ile de France SONT CORDIALEMENT INVITES à se retrouver au Groupe scolaire Saint Nicolas – 19 rue Victor Hugo – Issy les Moulineaux.

PARLEZ en à vos AMIS - VENEZ NOMBREUX, samedi et dimanche.

Pour participer aux travaux ou aux repas, inscrivez-vous auprès de
Florent CLAIN - 38 rue de Bretagne - 92140 CLAMART Tel : 01 49 65 47 42

Message de la Fédération des Fraternités Réunionnaises (ex UCSARM)

FEDERATION des FRATERNITES REUNIONNAISES

La FFR poursuit l’œuvre engagée depuis 40 ans par le diocèse de La Réunion, pour accompagner le mouvement migratoire initié dans les années 60, à l’initiative de Michel DEBRE. En 1969, Monseigneur GUIBERT confie au Père Félix RIVIERE le soin de fonder l’aumônerie réunionnaise de Métropole. Il en assurera l’animation jusqu’en 1986. L’aumônerie fut alors relayée par l’UCSAR (Union Chrétienne de Soutien à l’Aumônerie Réunionnaise) qui regroupait les fraternités fondées par le premier aumônier, à travers tout l’hexagone.

En 1995, l’association modifie son sigle en UCSARM, par lequel elle affiche son programme : Union des Communautés de Soutien et d’Accueil des Réunionnais en Métropole. Toujours soutenue par le Conseil Général de La Réunion et en lien constant avec le diocèse, elle entretient la double attache chrétienne et civile.

En 2008, le souci de renforcer l’organisation conduit à transformer l’association en Fédération. La FFR a pour fonction de rassembler, susciter, stimuler et représenter les fraternités et groupes d’amitié, à statut formalisé ou non. Présents dans toutes les régions, leur action bénévole s’exerce au profit des familles réunionnaises déjà installées et des 6000 nouveaux travailleurs, étudiants, stagiaires ou patients qui, chaque année, « sautent la mer » pour séjourner en Métropole.

Publicité