Publicité

Contes créoles les derniers vendredi du mois à Saint-Denis : Marmit Zistoir

Publié le 25 mai 2011

Kriké ? Kraké ! La Ville de Saint-Denis, en partenariat avec Kozé Konté et l’UDIR, lance un nouvel événement régulier en mai 2011. Après le Marché de Nuit, le Jazz ô Barachois et le Kabarchois, un nouveau rendez-vous est proposé au public : Marmit Zistoir qui, comme le Kabarchois, met un accent tout particulier sur l’une des pratiques artistiques et culturelles de La Réunion : le conte.

Marmit Zistoir

1er Marmit Zistoir : le vendredi 27 mai 2011
Avec : Sully Andoche, Delphine Bidois, Beurty Dubar.

Tous les derniers vendredi du mois, des conteurs entraîneront le public dans le merveilleux de leur monde pour visiter ou revisiter l’imaginaire réunionnais. Que ce soit en créole ou français, tous réunis autour d’une marmit péï, inviteront le public, à la tombée de la nuit, à s’installer sur le perron d’un magnifique décor de case créole construit pour l’occasion dans les murs de la Médiathèque. Tradition inscrite de manière forte dans le paysage de l’île, le conte est un moment d’oralité propice à l’échange : les conteurs peuvent travailler leur pratique, la valoriser, et ainsi peut-être même susciter des vocations chez les marmailles.

Ce rendez-vous de plus a pour objet de valoriser une pratique traditionnelle de l’île, tout en accompagnant les conteurs sur la voie de la professionalisation. En proposant ce nouvel espace de rencontre autour du conte, la Ville veut pouvoir soutenir ce secteur culturel particulièrement dynamique, avec des conteurs locaux à la visibilité de plus en plus marquée, dans la zone océan Indien voire sur le plan international.
Un nouveau rendez-vous à ne pas manquer, que ce soit pour les parents, les marmailles ou les gramouns !

Où ? A la Médiathèque de Saint-Denis.

Quand ? Tous les derniers vendredi du mois, à la tombée de la nuit (18h30).

Publicité