Publicité

Cuisine(s) réunionnaise(s) : cuisiner comme mémé ou comme les nouveaux chefs ?

Publié le 8 juillet 2014
974

A la Réunion, nous avons la chance de disposer d’une grande variété de produits pour cuisiner : il est ainsi possible de concocter des plats européens - pâtes carbonara, blanquette de veau, mais aussi et surtout de bons petits plats réunionnais. Mais qu’est-ce qui définit la cuisine réunionnaise ?

Par Mélissa Cadarsi

Sauté de mines

C’est une cuisine métissée : avec ses origines nombreuses et variées, le peuplement de l’île a intégré dans la gastronomie des influences diversifiées. Ainsi, pour certains plats, on ne pourra dire s’ils sont chinois, indiens ou réunionnais, on trouve pourtant quelques constantes…

C’est une cuisine mijotée : la plupart des plats créoles cuisent longtemps et se servent en sauce. Même la cuisson asiatique, au wok, fait monter les aliments à des températures très hautes. Et on peut dire que viande ou poisson consommés crus ne sont guère au goût des Réunionnais - même si cela a tendance à évoluer. Très probablement un héritage de l’époque, encore fraîche dans les mémoires, où l’électricité était rare et les aliments devaient être bien cuits pour éviter les désagréments digestifs !

C’est une cuisine épicée : Pas piquante (enfin, pas toujours), mais goûteuse, parfumée et colorée ! L’usage du curcuma pour tous les plats « purement créoles », du massalé, ou de la sauce de soja pour d’autres, font que les assiettes réunionnaises sont toujours un véritable festival pour les narines et les papilles !

Vous êtes bien avancés me direz-vous… Mais comment choisir les plats à déguster en priorité ? Voici un florilège non exhaustif des plats immanquables dans les snacks et restaurants réunionnais :
- Le Rougail saucisse : demandez à n’importe quel vacancier de retour de la Réunion, il vous en parlera mieux que nous !
- Le cabri massalé : c’est du sérieux, il s’agit DU plat de la communauté hindoue à la Réunion, à déguster avec du riz, des pois et un rougail tomate bien corsé !
- Le sauté mines : ce sont des nouilles sautées. Rien d’extraordinaire, jusqu’à ce que vous y ayez goûté…

thon_rouge_mijote_amanzhao

Découvrez aussi les casse-croûtes réunionnais ou comment optimiser le ratio budget gourmandise : 5 casses-croûte réunionnais : Que grignoter pour moins de 2 € ?

Enfin, la cuisine créole vit avec son temps et si les Réunionnais apprécient toujours un carry authentique, de nouvelles tendances culinaires voient le jour. Là encore, mêlées des influences du monde, elles sont proposées à de nouvelles tables de l’île.

Nous avons testé et approuvé :

Le Fuzion, table métissée proposant des produits atypiques est un restaurant généreux au cadre particulièrement agréable – terrasse agrémentée d’arbres tropicaux. Elle se prête bien aux tablées conviviales.
Fuzion
Adresse : 69 rue du trou d’eau, 97 434 La Saline les Bains
Téléphone : 02 62 88 55 58

L’Amanzhao est un restaurant plus intimiste. Sa petite salle du rez-de-chaussée vous accueille comme un havre de fraîcheur au cœur de la ville de Saint-Denis. Vous y dégusterez une cuisine goûteuse, particulièrement bien présentée ! N’hésitez pas à tester les cocktails de fruits, ils sont délicieux !
Amanzhao
Adresse : 68 Rue Labourdonnais, 97400 Saint-Denis
Téléphone : 06 93 13 01 21

Enfin, vous pouvez aussi tester chez vous quelques recettes à base de produits réunionnais, voici deux idées proposées par des blogueuses réunionnaises qui allient parfaitement terroir et nouvelles tendances :
Le parmentier de fruit à pain au confit de canard de Natty -
Les croustillants de Baba Figues, Piment de Cayenne et Chorizo de Laïla

Pour affiner votre connaissance des produits tropicaux, nous vous recommandons vivement la lecture de l’ouvrage "Délices des plantes créoles" de Jean-Louis Longuefosse. Il y distille de nombreux conseils et notamment des informations sur les vertus de ces produits et recettes !

Mélissa Cadarsi, Osez la Réunion


Plus d’articles sur la Cuisine réunionnaise
Lire aussi :
Votre réduction et cadeau à l’arrivée sur 2 locations du sud de l’île
La page d’accueil Tourisme
/ S’inscrire aux Alertes


Cuisine(s) réunionnaise(s) : cuisiner comme mémé ou comme les nouveaux chefs ?

Publicité