Publicité

Cuisine sonore : nouveau concept de William Mendelbaum

Publié le 19 janvier 2022

Allier piano et cuisine... Suite à de nombreux concepts créatifs réalisés en mélangeant le piano aux autres arts (portraits musicaux, peinture, dessin, cinés concerts, poésie, théâtre, cirque, musiques de films, audiovisuel), William Mendelbaum n’a de cesse de nous étonner en s’orientant cette fois-ci vers la cuisine gastronomique. "Cuisine Sonore" c’est le nom de son tout dernier projet plein d’originalité que je vous invite à découvrir.


Pianiste très présent sur l’île de La Réunion, vous l’avez peut-être croisé dans les cafés-concerts, hôtels, bars, restaurants, médiathèques, mairies, salles, théâtres et festivals. Il s’est produit récemment au festival Réunion Métis (Saint-Paul) en piano solo.

Le concept de cuisine sonore lui vient à l’esprit alors qu’il cherche de l’inspiration et de la créativité. La cuisine gastronomique est en effet un vivier très créatif où les goûts, les textures amènent des émotions, qui viennent raconter une précieuse histoire. La technique et l’équilibre permettent aussi d’avoir une source de créativité précise. Son père Stéphane Mendelbaum est également professeur au Lycée Hôtelier de la Renaissance, ce qui lui suscite un intérêt particulier pour la restauration. C’est donc dans cette optique que William Mendelbaum compose des morceaux de piano en lien direct avec un plat ou dessert gastronomique. Il retranscrit ainsi les goûts, les saveurs, les émotions, les surprises gustatives à travers ses notes et accords. Il a l’occasion de composer des morceaux pour des créations des chefs cuisiniers Mathieu Payet (Dina Morgabine de Saint-Gilles), Kevin Minatchy (Dina Morgabine de Saint-Denis) et du chef pâtissier Nicolas Puylaurent (Dina Morgabine de Saint-Gilles).


C’est avec joie que je vous invite à aller écouter les compositions réalisées pour ces merveilleux plats gastronomiques. William Mendelbaum est toujours actif et passionné. Il cherche toujours des idées différentes pour être créatif. On attend avec impatience sa prochaine idée en germe.


Publicité