Publicité

Si la Réunion et ses industries créatives rendaient hommage à Guerlain

Publié le 26 août 2021

Un appel pour rebaptiser Nantes Atlantique, Aéroport Guerlain, en référence à Jean-Pierre Guerlain, dernier propriétaire privé du lac de Grand-Lieu. Cette initiative pourrait valoriser les chemins de mémoire entre l’île de la Réunion et Nantes stimulés par la grande histoire de l’aviation née d’une relation triangulaire entre la Réunion, Nantes et Cholet avec Roland Garros ... Mais aussi celle du mouchoir parfumé !


Or, les liens entre mouchoir et parfum sont avérés. Avec des écrivains comme Pierre Loti, le mouchoir parfumé s’est nappé des mystères de l’Orient : "Ce Coran toujours enveloppé d’un mouchoir de soie de la Mecque et parfumé au Santal." La revue de l’Association des Amis du Musée du Textile de Cholet y a consacré un sujet. De fil en aiguille en décembre 1995, Guerlain y est explicitement cité (et d’autres parfumeurs).

Plus d’infos sur cet appel : http://chng.it/PrqmZDzd qui pourrait offrir un rayonnement "hors-les-murs" du grand passé des industries créatives Réunionnaises (fleurs d’ylang-ylang) et une vitrine pour réinventer de nouvelles fertilisations croisées.

A l’image du parfum Vol de nuit de la maison Guerlain ? Ce parfum fait référence au roman homonyme d’Antoine de Saint-Exupéry, publié deux ans plus tôt en 1931. 1933 est aussi l’année de création de la compagnie Air France. Ainsi ce parfum rend hommage aux premières femmes aviatrices et ainsi à un caractère aventurier, fort, émancipé et libre.

Voici l’article de confrères de la métropole chez Presse Océan : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bouguenais-44340/et-si-nantes-atlantique-rendait-hommage-a-guerlain-354c874d-0e9d-4ff7-b1af-144077cabb91

Et Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/insolite-il-veut-rebaptiser-nantes-atlantique-l-aeroport-guerlain-03d171c8-eaf5-11eb-83c8-e2dbdb6e43f2

Publicité