Publicité

Etats généraux de l’Outre-Mer : 8 thèmes ouverts à la consultation

Publié le 7 avril 2009

Les ultramarins sont amenés à donner leur avis sur la question du modèle de développement et de société souhaitable pour leur département d’outre-mer. La consultation locale se déroulera d’avril à mai, ouverte également aux ultramarins vivant en métropole. L’association Amarres et Réunionnais du Monde se proposent de participer aux états généraux en favorisant la diffusion des contributions des Réunionnais. Une synthèse des propositions résultant des États généraux sera restituée au niveau national et devrait servir de base à un vaste plan de modernisation de l’outre-mer et de sa relation avec la métropole.

Etats généraux de l’outre-mer

Un forum de discussions est lancé par l’association Amarres et Réunionnais du Monde. Ouvert à tous ceux qui souhaitent participer à la réflexion sur l’avenir de la Réunion, il s’organise autour de 3 thèmes principaux :

- Thème 1 : Quel modèle de développement économique pour la Réunion de demain ?

- Thème 2 : Identité, culture et mémoire à La Réunion

- Thème 3 : Mobilité, diaspora et retour des Réunionnais au pays : quels enjeux ?

Vous êtes invités à donner votre avis sur les questions soulevées grâce au formulaire "Réagissez" présent en bas des articles.

Les Etats généraux de l’outre-mer décidés par Nicolas Sarkozy lors de la crise antillaise commencent du 15 avril au 15 mai par des ateliers locaux, a annoncé jeudi à une mission d’information du Sénat le préfet Richard Samuel, chef de projet de ces Etats généraux et délégué général à l’outre-mer.
Une "phase de respiration" suivra, liée à la campagne électorale des élections européennes du 7 juin, la période de réserve commençant le 25 mai. Les travaux reprendront dans la semaine du 8 juin et la synthèse se fera au niveau national la dernière semaine de juin.

Un conseil interministériel, sous la présidence du président de la République, devrait déterminer les suites à donner aux propositions qui auront été faites, "la première semaine de juillet". Des chefs d’ateliers pour les huit thèmes retenus ont été choisis de façon "consensuelle" dans les départements d’outre-mer, où M. Samuel dispose d’un correspondant, assistant le préfet.

Les huit thèmes retenus

- la formation des prix, les circuits de distribution et le pouvoir d’achat,

- les productions locales et les conditions d’un développement endogène,

- les grands projets structurants et les conditions du développement durable,

- la rénovation du dialogue social et la formation professionnelle,

- la gouvernance (évolutions institutionnelles locales et adaptation des administrations centrales),

- l’insertion des départements d’outre-mer dans leur environnement régional,

- l’égalité des chances, la promotion de la diversité et l’insertion des jeunes,

- l’identité, la culture et la mémoire.

Un 9e atelier est destiné aux ultramarins de la diaspora qui pourront
s’exprimer sur les 8 thématiques et sur les problématiques plus spécifiques aux migrants.

Le chef de projet des Etats généraux prévoit quatre étapes : état de la
situation, propositions, synthèse et "probablement validation si les
collectivités locales décidaient de s¹emparer de la réflexion". Il souhaite un débat "très largement ouvert" : site internet national (avec contributions en français, créoles), bientôt interactif, participation de la
presse, des élèves des lycées et des collèges. Mais les débats n’auront pas lieu en direct à la télévision.

M. Samuel a estimé que les états généraux "peuvent être" un moment historique. "La difficulté que nous aurons, c’est de bien vérifier que les réponses apportées sont partagées collectivement. Nous allons chercher les solutions de long terme, on ne règle pas la question du chômage des jeunes ou les niveaux d’échec scolaire en disant qu’il y a une solution miracle", a déclaré M. Samuel. Le délégué interministériel Patrick Karam animera les ateliers des Etats généraux en métropole.

En savoir plus sur www.etatsgenerauxdeloutremer.fr

Répondre au Questionnaire enquête sur la mobilité des Réunionnais.

Publicité