Publicité

Faire sa pause spirituelle à La Réunion

Publié le 27 janvier 2020
974

5 jours de retraite et 2 jours d’excursion du 8 au 15 mars. Hébergement et repas compris. Retraite et Détente. Ateliers inclus...


Les postures, les techniques de respiration, de méditation et de relaxation de yoga vont aider à toucher les quatre niveaux. Les postures vont travailler le corps physique pour augmenter la force et la flexibilité, aider à corriger les désalignements qui produisent le stress et la douleur musculaire mais aussi atteindre les autres aspects. Par exemple, pourquoi a t-on une certaine posture ? A l’arrière-plan, il y la composition qui comprend l’état mental et émotionnel de la personne. Prenez la colère ; on a une certaine attitude mentale qui est accompagnée par une attitude physique. Les postures vont casser cette relation ou conditionnement. On travaille avec le corps pour aller vers le subtil c’est dire, les pensées et les émotions. On devient conscient que certaines poses sont difficiles à faire et on découvre qu’on a pris l’habitude de se mettre dans cette posture. Par exemple, les personnes qui sont grandes ont tendance à se courber pour paraître moins grande. Et oui, l’acceptation de notre corps comme il est, est une étape vers l’acceptation de tout ce qu’on est. C’est- à-dire, on est de type impulsif et blessant avec les autres sans faire exprès ou timide par exemple ; on peut se forcer soi-même à accepter des choses injustes envers nous…


Les balades nous aident à nous reconnecter avec la nature, la nature comme les arbres, les falaises, la mer peux nous éblouir et ainsi aident à nous faire oublier les pensées, les répétitivités et les émotions qui s’ensuivent, pour rester dans le moment présent. Faire le vide mais rester plus conscient de tout ce qui passe dans le moment…connecté à soi, comme un rocher dans le fond d’une rivière qui est témoin de tout ce que l’eau rapporte, sans s’attacher ni repousser ces objets dans le champs du conscience.


Des pauses, vacances, retraites deviennent de plus en plus importantes dans le monde moderne, trépidant où l’on vit. Faire le ménage, cuisiner pour la famille, faire le shopping pour la famille, s’occuper des enfants ou simplement organiser tout cela est très prenant… faire du sport sans stress dans la nature au lieu de salles de sports, avoir une pensée créative- écrire dans un journal régulièrement par exemple, parler avec des personnes sur des sujets profonds , sur des sujet de la vie comme la jalousie, l’amitié, l’avidité, le partage, comment diriger la société dans une direction constructive, parler aux enfants, faire des activités qui sont pour la santé…


Puisqu’on n’a pas assez de temps pour se détendre tous les jours, de temps pour dormir, le stress s’accumule et si on ne prend pas des précautions, les maladies psychosomatiques commencent à poindre par des insomnies, des maux de têtes, le diabète, l’ hypertension, etc. Notre corps à la capacité de se régénérer. Tout comme une plante qui a besoin d’un espace sain, des nutriments, de l’air et de la lumière du soleil, le corps a besoin d’espace physique ami mais aussi psychique, c’est-à-dire des intervalles de repos entre les tâches. Comme les muscles se fatiguent, le système nerveux aussi nécessite des temps morts.


Puisqu’on ne peut pas le faire tous les jours, on prend des vacances pour partir en voyage. Mais un voyage peut aussi être stressant à planifier. Alors on prend des retraites ou le temps est utilisé de manière optimale pour traiter tour les quatre aspects dans toute la mesure du possible.


Les retraites sont une bonne opportunité d’essayer de nouvelles choses comme le yoga. On le fait plus fréquemment. Vous êtes plus à l’aise parce que vous êtes en droit d’être débutant et de faire des erreurs. Il en est de même pour les techniques de méditation. Le simple fait que vous avez besoin de respirer suffit pour y participer. Vous ferez des rencontres avec des personnes qui cherchent la même chose. Les partages peuvent être riches. Les retraites ont pour thème l’alignement, même si on comprend facilement que les postures vont travailler le corps physique, elles travaillent les autres aspects également.








Publicité