Publicité

Familles outre-mer endeuillées : les dispositifs mis en place par les compagnies aériennes

Publié le 16 mars 2009

Dans le cadre d’une obligation de service public dictée par le gouvernement, les compagnies aériennes appliquent depuis 2008 des tarifs réduits pour permettre le déplacement des familles endeuillées entre les DOM et l’hexagone. Voici le détail de ces mesures permettant de rentrer plus facilement à La Réunion en cas de deuil.

L’obligation de service public (OSP) imposée aux compagnies aériennes entre la métropole et les départements d’outre-mer par le gouvernement est publiée au Journal officiel de l’Union européenne (JOCE) dans son édition du 19 octobre 2007 (page C 245/10 point n° 2.2).

L’article 2.2 prévoit que « les personnes devant se déplacer de façon urgente en raison du décès d’un parent ascendant ou descendant au premier degré doivent bénéficier des meilleurs efforts du transporteur pour accéder prioritairement au premier vol en partance. Sur présentation d’une copie de l’avis de décès, elles bénéficient du meilleur tarif disponible sur le vol emprunté sans application des conditions associées à ce tarif. »

Chaque dispositif est propre aux différentes compagnies aériennes. Voir le détail.

Deuil Outre-mer

Lire aussi :
Continuité funéraire : l’aide au rapatriement du corps et obsèques outremer effective
L’aide au voyage Outre-mer de la Région Ile-de-France en cas de deuil
Prix des pompes funèbres et rapatriement outre-mer
Air France, Corsair et Air Caraïbes s’engagent pour l’outre-mer
Rentrer à La Réunion en cas de deuil
Les meilleurs prix sur les billets d’avion Réunion et océan Indien : Conditions spéciales négociées pour les Réunionnais du monde

Publicité