Publicité

Free Dom : la radio du peuple, théâtre de la vie à la Réunion

Publié le 2 février 2011
974

Extrait du livre de Lilou, Dans le secret de radio Free Dom : "Je m’appelle Lilou. Je suis animatrice à Free Dom, la première radio de la Réunion. Ma voix est connue. Les auditeurs téléphonent et passent à l’antenne en direct. La censure n’existe pas. Un dialogue spontané s’instaure. Je les écoute, je les aime, j’essaie de les comprendre et de les aider…"

Lilou radio Free Dom

... Free dom n’est pas la radio des stars. C’est la radio du peuple. De la vraie vie. La Réunion est une mosaïque d’ethnies, de religions, de coutumes, des communautés. Ce département d’outre- mer est une sorte de continent en miniature, un joyau au milieu de l’océan indien, à des milliers de kilomètres de la métropole. C’est une terre volcanique, étrange, magique et attachante. Radio Free dom est la voix singulière de cette île singulière. Tous les accents, toutes les langues, tous les souffles, toutes les sensibilités y résonnent.

Un animateur de radio est un acteur sans visage, sans décor, sans artifice. Son timbre, ses inflexions, ses rires créent une ambiance, une chaleur, une sorte de musique douce et limpide. Les auditeurs eux non plus n’ont pas de visage. Nous ne nous voyons jamais. Nos voix sont notre seul lien, le fil qui crée une complicité. Pas d’images, des intonations. Pas d’esbroufe, des paroles vraies.

Écoutez la voix, les voix de radio Free Dom. Les histoires s’enchaînent, s’entrecroisent s’entrechoquent. Une femme appelle. Elle cherche sa fille qui a disparu depuis deux jours, elle soupçonne son ancien mari de l’avoir enlevée. Un homme proteste parce qu’on a volé des couronnes mortuaires dans un cimetière, une femme qui lui répond que les vivants passent avant les morts et que c’est bien normal de se servir. Un auditeur signale qu’un papy marche sur la quatre voies et que sa vie est en grand danger. Un vieillard téléphone parce qu’il ne possède plus rien et qu’il va se retrouver à la rue.

D’autres appels sont plus joyeux et plus drôles. On annonce des fêtes, des anniversaires, des mariages. On drague chaque soir dans l’émission Chaleur tropicale. Les évènements, les témoignages, les coups de gueule et les coups de cœur se succèdent à l’antenne. Free Dom est un théâtre, celui de la vie, celui de tous les hommes et de toutes les femmes.

Lilou

A lire dès demain le 3e extrait « Dérapages à l’antenne : les perles de radio Freedom »

Commander « Dans le secret de radio Free Dom » en ligne

Lire aussi :
Lilou : son livre de confessions sur Radio Freedom
Radio Freedom : l’AFP de la Réunion
Dérapages à l’antenne : les perles de radio Freedom

Publicité