Publicité

Investir à la Réunion avec le FIP PME 974 N°5

Publié le 12 décembre 2017

Ouvert à tous les contribuables français, le nouveau FIP d’Apicap permet de réduire ses impôts (-38 % d’IR en contrepartie d’une durée de blocage de 7 ans minimum à 10 ans maximum sur décision de la société de gestion) tout en soutenant les entreprises de la Réunion : un territoire à fort dynamisme économique.

Info partenaire APICAP


Le FIP PME 974 N°5 d’APICAP est ouvert à tous les contribuables et permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 38 % de son investissement, en contrepartie d’une durée de blocage de 7 ans minimum à 10 ans maximum sur décision de la société de gestion. C’est un bon moyen de défiscaliser tout en participant au financement de territoires bénéficiant de la dynamique économique du bassin Océan Indien, « nouvelle locomotive économique du monde. »**
** Source Le Nouvel Économiste - 2015

RÉDUIRE ses impôts

En souscrivant au FIP PME 974 N°5, je bénéficie de :
- 38% de réduction d’IR en contrepartie d’une durée de blocage de 7 ans minimum à 10 ans maximum sur décision de la société de gestion
- Exonération d’impôt sur les plus-values éventuelles

SOUTENIR les PME de proximité

70% minimum en PME d’outre-mer
* 50 % maximum du montant total collecté sera investi dans des PME réunionnaises.
* 20 % minimum du montant total collecté sera investi dans des PME issues des autres départements et territoires d’outre-mer.

Le Fonds a pour vocation de financer une sélection de PME établies au « business model » déjà éprouvé, dans le but de soutenir des projets créateurs de valeurs, selon la société de gestion, pour le dirigeant et le souscripteur. Elles sont sélectionnées selon des critères de maturité, de rentabilité et selon leurs perspectives de développement.

30% maximum en gestion active

Cette partie privilégiera les supports diversifiés (monétaire, obligations, actions) selon les conditions et opportunités offertes par les marchés.
Parce qu’investi dans des PME non cotées, ce FIP présente des risques particuliers, notamment de liquidité et de perte en capital. Le document d’information clé du fonds doit être consulté avant toute souscription, il est disponible sur le site APICAP.fr ou sur simple demande auprès de la société de gestion.
L’agrément de l’AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la Société de Gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.


+ d’information et la plaquette ici

Le dynamisme des régions d’outre-mer

- Un taux de croissance de 1,9% comparé à 1,1% pour la France Métropolitaine en 2015 (2,8% pour la Réunion).(1)
- Une économie diversifiée : 60% des entreprises sont dans les secteurs de l’industrie, la construction, l’information et la communication (39% pour la France Métropolitaine).
- Des entreprises plus pérennes : Un taux de défaillance inférieur à celui de la France (1,1% vs 1,3%).(2)
(1) Estimation - Insee, comptes nationaux (base 100), Cerom, comptes rapides (2008/2016).
(2) Nombre de défaillances rapporté au stock d’entreprises au 1er janvier 2016 - Sources : INSEE, REE, Banque de France, Fiben.

Comment souscrire ?

Date limite de souscription : Le 31 décembre 2017 pour bénéficier de la réduction d’IR en 2018
Durée de blocage et risque : 7 ans, prorogeable trois fois d’une année sur décision de la société de gestion soit jusqu’au 31 décembre 2027 maximum. Risques de perte en capital et de liquidité
Valeur de la part : 10 €
Souscription minimale : 1 000 €
Droit d’entrée : 5 % TTC maximum
Date d’agrément AMF : 4 juillet 2017
Code ISIN : FR0013262524

Publicité