Publicité

Jérémy Prianon : un Petite-Îlois expert en réseaux

Publié le 14 février 2017
974

À 23 ans, il vient d’obtenir sa licence ASRBD* avec les félicitations du jury. Ce jeune informaticien ambitieux n’entend pourtant pas en rester là : il entame un master à l’Institut Poly-Informatique (IPI), pour élargir encore son... réseau !


« Il faut être motivé pour venir tous les jours de Petite-Île à St-Paul en entreprise, ou au Port en formation ! », plaisante Jérémy Prianon. De la motivation, ce jeune homme au regard pétillant et au petit collier de barbe à la mode n’en manque pas ! Ce qui l’anime, c’est la passion de l’informatique.

« J’ai passé une licence ASUR (Administration et Sécurité des Réseaux) en région parisienne. Mais je ne me suis jamais fait au climat métropolitain. Je suis donc revenu à La Réunion. J’ai cherché du boulot sans succès pendant un an puis, grâce à Internet, j’ai connu l’existence de l’école supérieure d’informatique IPI. »

Jérémy intègre en janvier 2016, la formation en alternance d’Administrateur/trice Systèmes et Réseaux, un titre professionnel de niveau II (Bac+3). « Le plus de l’IPI, c’est l’accès à la voie professionnelle, commente-t-il. C’est ainsi que j’ai eu la chance d’élargir mon réseau et d’entrer chez Cirrus Informatique, une société qui crée des logiciels pour les compagnies aériennes. La maison mère emploie une quinzaine de personnes à La Réunion et possède une grosse filiale de 160 salariés à Maurice. Mon rôle au sein de Cirrus : gérer les serveurs de l’entreprise. C’est un métier complexe, mais passionnant ! Cette année d’alternance à l’IPI m’a apporté des compétences en administration sous Linux, un univers que je ne connaissais pas. Cela m’a été très précieux puisque c’est mon principal outil de travail en entreprise. »

Outre de nouvelles compétences professionnelles, Jérémy a pu affiner pendant sa formation ses qualités relationnelles, grâce notamment à des cours sur l’intelligence émotionnelle, la prise de parole en public et l’art de « pitcher ». Un talent qui lui a été bien utile lorsque l’entreprise l’a envoyé en mission à Maurice, pour présenter son projet devant l’équipe des « sys admin » : les administrateurs systèmes et réseaux, en jargon professionnel.

« J’avais devant moi une demi-douzaine d’informaticiens chevronnés, tous plus âgés que moi. C’était valorisant... et très impressionnant ! Mais l’école m’avait bien préparé. J’ai joué l’originalité dans ma présentation et tout s’est très bien passé. C’était génial ! Le lendemain, l’ensemble de la boîte s’est retrouvé pour faire la fête avec les collègues mauriciens. »

À l’issue de son année de formation, fin janvier dernier, Jérémy Prianon a réalisé un sans-faute. Non seulement il a obtenu son diplôme avec les félicitations du jury, mais il a également décroché son CDI chez Cirrus. Et comme il n’est pas du genre à s’endormir sur ses lauriers, il vise encore plus haut.

« Dans l’informatique, avoir une licence c’est bien, mais un Bac+5 c’est mieux ! dit-il. Mon métier demande beaucoup de compétences et les nouvelles technologies évoluent en permanence. Alors, quand j’ai appris l’existence d’un Master, la question ne s’est même pas posée ! »

Comme la grande majorité de ses ex-condisciples en licence, Jérémy vient donc d’intégrer la prestigieuse formation de Chef de Projet Informatique, spécialisation Réseaux et Sécurité. « Mon objectif est de compléter mon expertise technique par des compétences en management de projet et en organisation, explique-t-il. J’espère monter en grade dans l’entreprise, acquérir des responsabilités, et plus tard gérer une équipe. Mon avenir professionnel, je le vois à La Réunion : il y a déjà beaucoup de demandes pour ce type de profils en métropole. Ici, ça va être la même chose très rapidement. Et les mieux formés seront les gagnants. Cette formation IPI débouche sur des métiers d’avenir. »

*ASRBD : Administrateur Systèmes, Réseaux et Bases de Données.


Unique dans l’océan Indien, le Master IPI en alternance, Chef de Projet Informatique, spécialisation Réseaux et Sécurité, offre un éventail de 8 certifications. La rentrée est prévue le 31/03/2017.

La nouvelle Licence IPI en alternance, Concepteur Développeur informatique (Bac+3), commence quant à elle le dès ce mois de février : inscrivez-vous vite !

Pour les inscriptions et tout renseignement complémentaire sur ces formations, contactez l’IPI, campus de La Réunion :
• 0262 61 00 00
[email protected]

Publicité