Publicité

Joël Pélerin expose au Phare de Sainte-Suzanne

Publié le 7 janvier 2016
974

L’exposition « Plein Phare… » du photographe Joël Pélerin aura lieu au Phare de Sainte Suzanne du jusqu’au 31 janvier 2016. Entrée libre et gratuite, pour tout public.
Tout le monde est invité au vernissage vendredi 8 janvier à 18h.


Dernière minute - Communiqué de Joël Pélerin du 8 janvier 2016 :

L’ART CENSURE AU PHARE DE SAINTE SUZANNE

La 33ème exposition que je devais faire au Phare de Ste Suzanne de La Réunion est annulée, à 2 jours du vernissage. « Plein Phare… » devait être ma 4ème exposition en ce lieu.

Je suis un artiste indépendant et cette exposition était entièrement financée par moi-même. Depuis 12 ans que j’expose à La Réunion, dont à l’Hôtel de Ville de St Denis, monument historique, j’ai travaillé avec les institutions et associations locales les plus diverses, et sur le plan international, avec des organismes tels que les Nations-Unies, l’UNICEF, Amnesty International, la Ligue des Droits de l’Homme, la Leche League… pour porter haut les valeurs de La Réunion et de l’Humanité.

Cette censure, sans aucun échange préalable avec moi, en cette date symbolique du 6 janvier, triste anniversaire des attentats de Paris, constitue à mes yeux d’artiste, une régression et une autre atteinte à la liberté d’expression, un mépris à l’encontre de l’Art.

Ce n’est pas anodin pour La Réunion qui est tout un symbole pour l’Humanité… Désolé de vous avertir avec 24h de retard, mais j’ai attendu avec le vain espoir d’une négociation.


Cette exposition d’une cinquantaine de photos de Nu Artistique, comprend l’exposition Aina, célèbre pour la mise en scène de l’arrivée de la Vie de l’être humain, la maternité, la vie de femme, de couple, et la cellule familiale naissante. Une autre partie montre du nu masculin, associé à du nu féminin classique.

Douze ans après « L’Eternel féminin », 1ère exposition de Nu Artistique qu’il a initiée dans l’Histoire de La Réunion, Joël Pélerin nous montre l’Humanité, à « la mode de chez lui » en nous montrant la richesse de nos différences, la beauté du métissage, et en nous interpellant toujours dans nos émotions.

Pour mémoire, les œuvres de l’artiste ont été présentées au Festival de Cannes, de Venise, à l’Exposition Universelle de Shanghaï, en Afrique du Sud, au Canada, en Argentine, en Suisse, en Italie, et son exposition « Aina » a sillonné Madagascar en douze étapes.


Lire aussi :

Aina : l’exposition de Joel et Alice Pélerin sur la naissance
Première exposition de Nus artistiques à Madagascar
Visages de La Réunion : Expo photos de Joël Pèlerin au Parc Astérix
Femmes et maternité : quelques photos de Joël Pèlerin
Photographie : le métissage réunionnais reconnu aux Etats-Unis
Joël Pèlerin expose ses photos de Nu Artistique : « Femmes, Autrement ... »
Joël Pèlerin au Festival d’Art Contemporain de Venise
« Vivre ensemble et métissage à la Réunion sont un exemple au monde »
Joël Pèlerin expose ses photos de nu artistique en Italie
Le métissage réunionnais exposé à Paris
Les photos de nus réunionnais de Joël Pélerin exposés à Cannes

Publicité